12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Inondations en Italie, cyclone meurtrier en Oman... l'actualité météo dans le monde au 6 octobre 2021

mercredi 6 octobre 2021

Outre la France, des inondations dramatiques ont également touché l'Italie ces derniers jours. Des tornades ont fait l'actualité en Chine et en Australie et le cyclone Shaheen a fait des ravages au Sultanat d'Oman.

 

Europe

 

Impressionnante trombe marine à l'Île-Rousse (Haute-Corse) le 2 octobre 2021 - via Patrice Journaux

 

De l'instabilité s'est manifestée sur la Corse le week-end dernier, résultant de la formation d'une superbe trombe marine tout près des côtes de l'Île-Rousse en Haute-Corse en après-midi du samedi 2 octobre 2021. Bien qu'habituel dans cette région (en raison du cisaillement des vents), le phénomène s'est toutefois montré impressionnant en raison de la dimension de la trombe, la rendant particulièrement esthétique. Comme elle n'a pas touché terre, elle n'a occasionné aucun dégât.

 

Importantes inondations le matin du 4 octobre 2021 sur les quartiers nord de Marseille - via Victor Fatalis

 

Outre cette trombe en Corse, la France a fait l'actualité météo ces derniers jours en raison des inondations. Outre les cumuls à plus de 100 mm en 24 heures en région de Nantes, c'est Marseille qui a fait la une en matinée du lundi 4 octobre 2021, subissant un orage diluvien ayant déversé plus de 170 mm sur le nord et l'est de la ville, en proie à des inondations importantes.

 

Déchets ayant ruisselé jusqu'à la mer à Marseille le 5 octobre 2021 - photo Nicolas Tucat / AFP

 

Avec la grève des éboueurs qui dure sur la cité phocéenne, ces pluies diluviennes représentent une véritable catastrophe écologique. En effet, de nombreux déchets ont été emportés par les eaux et ont terminé leur course dans la mer. Des milliers de bouteilles, canettes et déchets en tous genres ont été retrouvés sur les plages et la qualité de l'eau en bord de mer s'en trouve considérablement dégradée.

 

Inondations majeures sur la commune de Bormida (Italie) le 4 octobre 2021 - via PCProvAL

 

Importantes inondations dans le centre-ville de Savone (Italie) le 4 octobre 2021 - via Marco MM

 

Cet épisode méditerranéen a également fortement touché l'Italie. Les inondations les plus dramatiques ont touché la région côtière de Savone en Ligurie, sur les bords du golfe de Gênes. Une ligne orageuse stationnaire a donné lieu à des cumuls de pluie remarquables, dépassant les 500 mm sur plusieurs stations de la région et même les 800 mm à Rossiglione ! Des communes entières ont été gravement inondées. Des dizaines de personnes ont été évacuées mais aucun décès n'a été recensé.

 

Trombe marin devenant une tornade à Kiel (Allemagne) le 29 septembre 2021 - via Udo Maaß

 

La semaine dernière, une trombe marine a été observée à Kiel dans le nord de l'Allemagne, sur les bords de la Mer Baltique. Le phénomène a fini par toucher terre, devenant ainsi une tornade. Sept personnes ont été blessées, dont trois grièvement. Les dégâts sont restreints à une faible zone au bord de l'eau mais ont été importants. Un arbre a été arraché et le phénomène a soulevé de nombreux débris. La tornade s'est rapidement dissipée.

 

 

Amérique

 

Très gros grêlons à Vichadero (Uruguay) le 30 septembre 2021 - photos Angela Gutierrez & Laura Gonzalez

 

Tapis de grêlons recouvrant les sols de Vichadero (Uruguay) le 30 septembre 2021 - photo Matías Mederos

 

Sur le continent américain, l'actualité météo est relativement calme ces derniers temps. Cependant, de puissants orages de grêle ont touché le nord-est de l'Uruguay et le sud du Brésil la semaine dernière. Le 30 septembre 2021, des grêlons de plus de 5 cm de diamètre se sont abattus sur la commune uruguayenne de Vichadero, causant des dégâts importants sur la commune de 4.000 habitants. Les sols ont été presque entièrement tapissés par les grêlons !

 

Trajectoire de l'ouragan Sam entre le 22 septembre et le 5 octobre 2021 - via weather.com

 

Dans l'Atlantique, l'ouragan Sam a perdu son statut d'ouragan à la fin du week-end. Ayant atteint la catégorie 4 au dessus de l'océan, il fut l'ouragan le plus puissant et le plus durable depuis le début de la saison, conservant son statut d'ouragan durant 11 journées consécutives ! Fort heureusement, Sam n'a pas rencontré de terres sur son chemin. Il s'est transformé en une dépression active circulant actuellement sur le nord de l'Atlantique.

 

Suivi de l'activité cyclonique dans l'Atlantique au 6 octobre 2021 - via National Hurricane Center

 

En revanche, l'activité cyclonique est redevenue très faible sur le bassin atlantique, pour ne pas dire inexistante. On note seulement une perturbation instable au large de la Floride, qui n'a aucune chance d'évoluer en système tropical. Aucun système susceptible de devenir une tempête tropical ou un ouragan n'est actuellement en vue. Rappelons que la saison cyclonique ne s'achève qu'à la fin novembre sur l'Atlantique.

 

 

Afrique

 

Image satellite du continent africain ce mercredi 6 octobre 2021 - via EUMETSAT

 

L'actualité météo est pauvre en ce début octobre sur le continent africain. On retrouve la traditionnelle ceinture d'orages sur le centre du continent tandis que le temps est calme sur le sud de l'Afrique mais aussi sur sa partie nord où le soleil et la chaleur sont encore largement présents.

 

Températures maximales sur le nord de l'Afrique ce mercredi 6 octobre 2021 - via tropicaltidbits.com

 

À ce titre, une anomalie chaude persiste actuellement sur le nord de l'Afrique et particulièrement sur le nord-ouest du continent. Les températures se situent souvent 6 à 10°C au dessus des normales de saison sur le Mali, la Mauritanie et l'Algérie avec des valeurs diurnes dépassant encore les 40°C dans plusieurs régions.

 

 

Asie

 

Images satellite du cyclone Shaheen dans le golfe d'Oman le 3 octobre 2021 - via Zoom Earth

 

Le cyclone a touché terre en catégorie 1 en donnant des rafales de vent à 140 km/h sur le littoral d'Oman mais ce sont surtout les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région. On a relevé jusqu'à 306 mm à Al Suwaiq, sur des zones au climat aride où il ne tombe habituellement que 100 à 150 mm au cours d'une année entière ! Il est très rare qu'un système tropical de ce type atteigne cette zone géographique (les cyclones circulent généralement plus au sud).

 

Inondations dramatiques au Sultanat d'Oman après le cyclone Shaheen le 4 octobre 2021 - via ArabiaWeather

 

Avec de telles quantités de pluie sur des régions désertiques, des inondations dramatiques ont été observées en Iran et au Sultanat d'Oman. Le dernier bilan - toujours provisoire - du cyclone Shaheen est lourd puisqu'au moins 6 personnes sont mortes en Iran et 11 personnes au Sultanat d'Oman. On note également au moins 52 blessés. Les dégâts sont considérables et il faudra plusieurs semaines voire mois pour assister à un retour à la normale.

 

Tornade et très gros grêlons à Yantai (Chine) le 1er octobre 2021 - via Eric Wang

 

Le vendredi 1er octobre 2021, de très violents orages ont éclaté sur le nord-est de la Chine dans la province de Shandong. La ville portuaire de Yantai a été la plus touchée avec le passage d'une supercellule à l'origine de très gros grêlons mais aussi d'une tornade EF1 ayant traversé une partie du centre-ville. Des murs se sont effondrés et des voitures ont été renversées ! La grêle a également causé des dégâts sur les toitures et les véhicules.

 

Opérations de recherche après les inondations à Inerie en Indonésie le 4 octobre 2021 - via BPBD Ngada Regency

 

L'Asie du sud-est a subi un temps très agité au cours du week-end et jusqu'en début de semaine avec le passage de fortes précipitations et d'orages, ayant engendré des inondations en Indonésie. Plusieurs îles ont été durement touchées, dont Bornéo où plusieurs milliers d'habitants de l'est de l'île ont été inondés. Dans les petites îles de la Sonde orientales, au moins 4 personnes ont perdu la vie et plusieurs personnes sont encore portées disparues.

 

 

Océanie

 

Tornade à Bathurst (Australie) le 30 septembre 2021 en après-midi - via Dean Whiting

 

Maison détruite à Bathurst (Australie) après la tornade le 30 septembre 2021 - photo ABC / Mollie Gorman

 

Une vague d'orages violents a balayé la Nouvelle-Galles du Sud dans l'est de l'Australie en journée du jeudi 30 septembre 2021. Des pluies diluviennes associées à de la grêle ont touché la capitale australienne Canberra. À Bathurst (à environ 100 km au nord-ouest de Sydney), une tornade a causé de lourds dégâts en détruisant de nombreuses habitations et blessant trois personnes. La tornade a parcouru une distance de 30 kilomètres, fort heureusement sur une zone rurale à faible densité de population.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don