Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Inondations et fortes pluies dans le Sud-Ouest en cette fin de semaine

vendredi 11 décembre 2020

 

Des cumuls exceptionnels :

 

Si le temps est perturbé sur une grande partie du pays, la situation est délicate sur le Sud-Ouest en cette fin de semaine. Le flux de Nord-Ouest perturbé, très récurrent depuis le début du mois est en effet propice à une succession de fortes précipitations sur la zone.

 

Schéma de la situation atmosphérique sur l'Ouest de l'Europe ce vendredi 11 décembre - Modèle GFS via météociel.fr

 

Les précipitations on en effet tendance à se bloquer contre les versants Nord reliefs des Pyrénées dans ce type de situation avec une succession de perturbations et/ou traînes actives sur cette région.

 

Les cumuls sont de ce fait importants depuis le début du mois avec des valeurs très supérieures aux normales de la période. On relève depuis le 1er décembre

  • Biarritz-Anglet : 272mm (normale de 150.4mm sur le mois)
  • Soorts-Hossegor : 262mm (normale de 116.6mm sur le mois)
  • Cambo-les-Bains : 243.3mm (normale de 165.5mm sur le mois)
  • Mont-de-Marsan : 164.1mm (normale de 87mm sur le mois)
  • Bordeaux-Mérignac : 141.2mm (normale de 105.7mm sur le mois)
  • Pau : 130.7mm (normale de 98.2mm sur le mois)

 

Inondations à Vieux-Boucau-les-Bains suite aux fortes pluies de la nuit précédente le mardi 8 décembre au matin - Via sudouest.fr

 

Ces valeurs sont véritablement exceptionnelles pour le secteur et dépassent en général de 50 à 90% les cumuls mensuels en à peine une dizaine de jours.

 

Cet automne s'est également montré très pluvieux sur cette partie du pays, même si le mois de Novembre fut généralement sec. Entre Septembre et Novembre les cumuls de précipitations se sont déjà montrés excédentaires sur de larges secteurs du Sud-Ouest, notamment l'Aquitaine :

 

Rapport à la normale des cumuls de précipitations entre septembre et novembre sur la France - Météo-France

 

En conséquence, les fortes précipitations de ces 10 derniers jours ont de plus en plus de difficultés à être absorbés et se déversent donc directement dans les cours d'eau de la région.

 

Un enneigement particulièrement important en montagne :

 


Ce flux de Nord-Ouest très humide s’est également avéré frais pour la période avec pour conséquence de forte chutes de neige sur les reliefs pyrénéens ces derniers jours. Les cumuls dépassent les 50 à 80cm au-dessus de 2000m sur l’Ouest du massif en cette fin de semaine avec un risque d’avalanches important à la clef. On relève ce vendredi : 

 

  • Luz Ardiden - Haute Bigorre (2445m) : 83 cm
  • Port d'Aula Couserans (2140m) : 77 cm  
  • Pic du Soum Couy (2150m) : 73 cm
  • Maupas Luchonnais (2430m) : 52 cm
  • Hospitalet - Haute Ariège (2293m) : 52cm
  • Aiguillettes - Haute Bigorre (2120m) : 35cm

 

Webcam de la Pierre-Saint-Martin ce jeudi 10 Décembre avec une importante accumulation de neige – Via Viewsurf

 

Si une masse d’air plus douce circule aujourd’hui sur la région, faisant remonter la limite pluie-neige aux alentours de 2200-2400m selon les zones, les températures vont de nouveau baisser en altitude dès demain samedi.

 

Ainsi, les chutes de neige vont s’intensifier dès la moyenne-altitude sur l’Ouest des Pyrénées ce week-end. De nouveaux cumuls localement supérieurs à 30-40cm sont attendus au-dessus de 1800m avec un manteau neigeux rendu très instable par le redoux de ce Vendredi.

 

Cumuls neigeux envisagés entre ce vendredi 11 et lundi 14 décembre sur l'Ouest des Pyrénées - Via skipass

 

Un nouveau redoux est ensuite attendu en début de semaine prochaine, une masse d’air plus chaude remontant d’Espagne en altitude.

 

Schéma de la situation atmosphérique envisagée pour le lundi 14 décembre sur l'Ouest de l'Europe - Modèle GFS via météociel.fr

 

Ceci aura pour effet d’entraîner une fonte importante du manteau neigeux jusqu’à 2300/2500m d’altitude, une mauvaise nouvelle pour les sols déjà saturés de la région.

 

 

Forts cumuls et fonte des neiges : De nombreux cours d’eau sont en crue 

 

Suite à ces importantes précipitations successives et à la fonte de la neige à moyenne altitude depuis deux jours, de nombreux cours d’eau sont en crue dans la région.

 

Carte de vigilance Vigicrue du 11 décembre 

 

En raison des sols gorgés d’eau et des précipitations successives, les niveaux sont particulièrement élevés à l’aval de la confluence entre la Midouze et l’Audour. Les premiers débordements sont observés entre Pontonx et Dax depuis ce jeudi.

 

Crue de la Midouze à Tartas ce vendredi matin - photo : Guy Bop

 

A Dax, le niveau de crue maximal a été atteint Jjeudi soir avec une hauteur maximale de 4.84m de l’Adour, soit un niveau similaire à la crue de Juin 2018.

 

Crue de l'Adour à Dax ce vendredi 11 décembre - Vigicrue

 

Les berges de l'Adour à Dax sont sous les eaux en cette fin de semaine - Isabelle Louvier via Sudouest.fr

 

Ces niveaux se stabilisent aujourd’hui mais devraient de nouveau augmenter entre la nuit prochaine et le week-end, notamment sur les secteurs maritimes en raison des pleines mers limitant l'écoulement des eaux pluviales. Les nouveaux cumuls notables envisagés dans les prochaines heures devraient également favoriser de nouvelles crues potentiellement dommageables sur ces cours d'eau.

 

Dans le Gers, l’Arros, l’Osse, la Baïse, l’Aloue et le Gers menacent également de sortir de leur lit. Des débordements crues modérées sont déjà en cours ce vendredi et leurs niveaux devraient encore augmenter dans les prochaines heures en raison de nouvelles fortes précipitations. 

 

Crue de la Baïse à Saint-Jean-Poutge (32) ce vendredi 11 décembre - Via Vigicrue

 

 La situation va-t-elle s’améliorer dans ces secteurs ?

 

Les averses se succèdent cet après-midi  à l’arrière du front de la nuit précédente, se montrant parfois fortes et orageuses du Centre-Ouest aux Pyrénées.

 

Image satellite du vendredi 11 décembre à 14h15 - EUMETSAT

 

Celles-ci vont perdurer dans les prochaines heures tout en se renforçant graduellement sur le Sud-Ouest. De nouveaux cumuls importants sont ainsi attendus sur le piémont pyrénéen d’ici demain soir avec un maximum d’intensité entre la nuit prochaine et la fin de matinée de demain samedi :

 

Cumuls de pluie attendus sur le Sud-Ouest du pays entre vendredi 11 et samedi 12 décembre - Modèle arome via météociel.fr

 

Par la suite, le flux devrait peu à peu basculer au Sud-Ouest ce qui laisse entrevoir des perspectives moins humides pour ces secteurs. Si quelques fronts sont encore attendus d’ici le milieu de semaine prochaine, les cumuls devraient rester faibles par rapport à ce que la région connaît depuis le début du mois de décembre.

 

Animation des cumuls de précipitation sur 24h entre vendredi 11 et mercredi 16 décembre - Modèle GFS via WXCharts

 

 

Néanmoins, ce flux de Sud-Ouest devraient également s’accompagner d’un net redoux en altitude, provoquant une importante fonte du manteau neigeux jusqu’à 2300/2500m d’altitude.

 

En conséquence les niveaux des cours d’eau devraient rester élevés durant encore plusieurs jours sur la région avec des crues potentiellement durables, notamment de l’Adour et de certains de ses affluents.

 

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France       Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don