12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

L'avancée du froid et de la neige dans l'hémisphère Nord à l'approche de la mi-octobre 2021

vendredi 8 octobre 2021

 

Changement de masse d'air de plus en plus marqué sur l’hémisphère Nord :

 

L'automne est maintenant bien installé sur une large partie de l’hémisphère Nord et la baisse générale des températures se fait ressentir jusqu'à la France. Les moyennes baissent en effet largement et la sensation de frais voire de froid, jusqu'alors encore assez peu fréquente, devient peu à peu majoritaire.

 

Indicateur thermique national de l'année 2021 en France – Infoclimat.fr

 

 

Les débuts de journée sont d'ailleurs régulièrement frais depuis plusieurs jours sur le pays et les premières gelées de la saison en plaine ont été observées à la toute fin du mois de septembre.

 



Premières gelées en plaine en France le 30 septembre 2021 – Guillaume Woznica

 

 

Ce froid n'est cependant pas encore suffisant pour provoquer des chutes de neige sur notre pays, exceptés sur les hauts reliefs où l'or blanc s'est de nouveau invité au début du mois d'octobre, notamment au-dessus de 1800/2000m d'altitude.


Néanmoins, sur les régions les plus septentrionales l'hiver commence à vraiment s'installer plus franchement. Les chutes de neige se font progressivement plus fréquentes jusqu'en plaine, les premières fortes gelées sont observées et le froid s'installe peu à peu durablement.

 

 

Températures minimales sur le Nord de la Scandinavie ce 8 octobre 2021 – meteociel.fr

 

 

L'avancée de ce froid dans l'hémisphère Nord est d'ailleurs visible sur la carte des températures globales, avec l'air plus frais et froid s'avançant toujours plus vers le Sud. 

 

Températures à 2m à l'échelle du globe entre le 11 septembre, le 8 octobre et le 14 juillet 2021– climatereanalyzer

 

 

Végétation hivernale et chutes de neige sur le Grand Nord :

 

 

Dans un précédent article, nous évoquions l'évolution de la végétation sur les plus hautes latitudes de notre hémisphère, celle-ci prenant des couleurs très automnales dès le début du mois de septembre. Un mois plus tard, la plupart des arbres feuillus ont perdu leur feuillage coloré et la végétation d'une manière générale se prépare pour l'arrivée imminente de l'hiver.

 

Comparaison de la webcam de Kilpisjärvi (Laponie Finlandaise, 68°N) entre le 11/09 et le 08/10/2021 – Via Windy.com

 

 

Cette évolution de la végétation est d'ailleurs bien visible ces dernières semaines avec même les premières chutes de neige sur le mont Saana dans le courant du mois de septembre :

 

Evolution de la végétation et premières neiges à Kilpisjärvi (Laponie Finlandaise, 68°N) depuis le début du mois de septembre 2021 – Via Windy.com

 

 

Du côté de Fairbanks (Alaska), l'arrivée de l'hiver est encore plus visible puisque non-seulement les couleurs automnales se sont fortement amenuisées, mais la neige a également fait son retour sur la région.

 

Comparaison de la webcam de l'autoroute Richardson près de Fairbanks en Alaska, le 11/09 et le 07/10/2021– via Windy.com

 

 

L'Alaska n'est d'ailleurs pas la seule région septentrionale à voir de la neige en ce début du mois d'octobre, à Norilsk en Russie, les chutes de neige se succèdent depuis le milieu du mois de septembre, entrecoupées de fontes plus ou moins étendues. Le 5 octobre dernier, la neige recouvrait encore de nombreuses surfaces de la ville.

 



Webcam de Norilsk (Russie) ce 5 octobre 2021 – Via Windy.com

 

 

Les régions couvertes de neige sont de plus en plus étendues depuis plusieurs semaines et l'or blanc recouvrait en cette fin de semaine du 4 au 10 octobre une large partie Nord et Nord-Est de la Russie, l'Alaska, le Nord et l'Ouest du Canada ainsi que les reliefs entre le Nord de la Chine, la Mongolie et le Sud de la Russie tout comme l'Islande.

 

Couverture neige et glace le 7 octobre 2021 sur l'hémisphère Nord – meteociel.fr

 

 

Il est d'ailleurs possible de voir l'évolution de cette couverture neigeuse sur l'hémisphère depuis la mi-septembre. Restant d'abord éparse et fondant rapidement, celle-ci se fait bien plus fréquente et s'étend inexorablement plus au Sud, persistant d'ailleurs sur les régions situées aux plus hautes latitudes comme le Nord du Canada et de l'Alaska ainsi que le Nord de la Sibérie.

 

Animation de la couverture de neige et de glace sur l'hémisphère Nord depuis le 15 septembre 2021 – meteociel.fr

 

 

Les prévisions pour les deux prochaines semaines confirment d'ailleurs cette tendance avec des chutes de neige de plus en plus fréquentes s'étendant toujours plus au Sud et une couche d'accumulation neigeuse augmentant sensiblement sur les régions les plus septentrionales.

 

Prévisions de la couche neigeuse sur l'hémisphère Nord jusqu'au 18 octobre 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

La neige en France : Ce n'est pas pour tout de suite 

 

Pas de panique cependant, la neige en plaine n'est pas pour tout de suite du côté français. On relève en effet les premières chutes de neige jusqu'en plaine durant le mois de novembre en général, en plus ou moins grande quantité.

 

Neige à Montreuil (93) et Fontainebleau (77) le 7 novembre 2016 - via Guillaume Armany

 

 

Les chutes de neige sont cependant bien plus rares avant ce mois, se montrant très peu fréquentes durant le mois d'octobre jusqu'aux basses altitudes. Cela ne veut néanmoins pas dire que le phénomène ne s'est jamais produit plus tôt.

Par exemple, en octobre 1975, la France observe l'une des vagues de froid les plus précoces jamais enregistrée avec de la neige jusqu'en plaine dès le 11 octobre. On relève 4 cm à Langres le 13 octobre et des flocons sont observés jusque dans le Lot.

 

Chutes de neige particulièrement précoces et abondantes de la mi-octobre 1975 en forêt Noire – Météo-Paris

 

 

Chronique météo depuis 1850 en France >>>

Almanach météo en France >>>

Risques météo par mois >>>

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don