Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

La Nouvelle-Calédonie sous la menace du cyclone Niran

vendredi 5 mars 2021

NIRAN : Cyclone tropical majeur 

 

Le cyclone Niran s'est formé ces derniers jours au Nord-Est de l'Australie et se dirige actuellement vers la Nouvelle-Calédonie. Celui-ci longe la zone en cours de journée de samedi (entre 1h et 11h, heure de Paris) et entre 11h et 20h (heure de Nouméa)- son œil circulant à peine au large du littoral Sud de l'île. 

 

Animation des rafales de vent maximales dans les prochaines 24h - Modèle arome via météociel.fr

 

Actuellement en catégorie 5, Niran présente des des vents moyens (sur 10 minutes) de 205 km/h en son centre, et des rafales (sur 3 secondes) estimées à 285 km/h. Ce cyclone devrait sensiblement perdre en intensité et aborder l'île par le Nord-Ouest en catégorie 4 ou 5, avant de quitter la zone en catégorie 3 en fin de journée de demain. 

 

Trajectoire prévue du cyclone Niran dans les prochaines 48h - Infographie Météo-France 

 

 

Situation Samedi à 3h, heure de Paris

 

Image satellite

 

Position de l'oeil et trajectoire de Niran

 

Webcams de Nouméa en live

L'anse de Nouméa à l'arrivée du cyclone Niran (vers 6h samedi 6 mars 2021 - ou 16h locale).

 

Prévision des vents

Des rafales de 180 à 200km/h sont envisagées sur le littoral, notamment demain après-midi, plutôt 100 à 160km/h sur le reste de la zone. Il n'est d'ailleurs pas complètement exclu que l'oeil de NIRAN, avec les vents les plus destructeurs, touche la Grande Terre. 

 

Rafales maximales prévues dans les prochaines 24h sur la Nouvelle-Calédonie - Modèle arome via meteociel.fr, modifié par Météo-Villes

 

 

Prévision des pluies

 

Outre les puissantes rafales et le risque de submersion marine (houle de plus de 6m à attendre sur les côtes Sud de l'île), les précipitations s'annoncent très intenses avec des cumuls pouvant atteindre les 300mm sur les reliefs intérieursDes inondations sont probables sur l'ensemble de la Grande Terre.

 

Cumuls de précipitation prévus dans les prochaines 24h sur la Nouvelle-Calédonie - Modèle arome via meteociel.fr, modifié par Météo-Villes

 

La situation s'annonce donc très compliquée sur ces secteurs avec des dégâts importants localement. Les 2 derniers cyclones ayant occasionnés des dégâts en Nouvelle Calédonie étaient COOK (avril 2017) et DONNA (en mai 2017). Mais il faudra sans doute remonter à ERIKA (2003) pour retrouver une telle puissance.

 

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don