Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Le cyclone Sandy touche désormais New-York et Washington

Formé le mardi 23 octobre 2012 au sud de la Mer des Caraïbes, et 18 ème système tropical de cette année en Atlantique Nord, le cyclone Sandy arrive assez loin dans la saison et il est surtout monté beaucoup plus haut que d'ahbitude.

BULLETIN DE MARDI 30 OCTOBRE A LA MI-JOURNEE

Le cyclone a perdu ses caractéristiques tropicales et il neige même abondamment sur les Apalaches. Le bilan est lourd  puisque l'on compte plus de 40 morts, 8 millions de foyers privés d’électricité, le métro de New-York reste fermé, le Sud de Manhattan est inondé, Wall Street n'a pas ouvert aujourd'hui... Un scénario digne d'un flm catastrophe !

BULLETIN DE LUNDI 29 OCTOBRE 2012 A 23H

Si jusqu'alors, le cyclone Sandy se dirigeait vers le nord, depuis lundi matin, il a changé de direction,  et ce que l'on craignait se produit effectivement... L'oeil du cyclone aborde maintenant la côte Américaine et s'apprête à toucher de plein fouet tout le Nord-est des USA avec l'intensité et l'envergure qui étaient prévues. La pression au centre de ce cyclone est de 953 hpa (une pression presque record pour la côte Est des USA). Lundi soir, Atlantic city était sous les eaux.

Dés mardi matin, l'air froid situé sur le continent Américain créera un énorme choc thermique avec l'air tropical qui circule autour du cyclone, donnant naissance à une tempête majeure (peut-être comparable à celle de 1938). Cette tempête "explosive" aura sans doute des effets plus étendus que le cyclone Irène avait longé la côte Est à la fin du mois d'août 2011, car il n'était pas vraiment rentré dans les terres et n'avait pas été confronté à de l'air froid - voir sa trajectoire ici)

A partir de mardi soir, le cyclone faiblira lentement et se dirigera vers le Québec. Il aura quasiment perdu ses caractéristiques tropicales MAIS les pluies et les vents resteront très soutenus.

Voici la localisation des pluies. La zone sans pluie située au milieu de cette énorme enroulement pluvieux n'est autre que l'oeil du cyclone (il était visible sur l'image de lundi à 23h). Long Island (à l'est de New-York) se situe au haut à droite de l'image.

Image d'illustration pour Le cyclone Sandy touche désormais New-York et Washington

 

Les prévisions de la trajectoire de Sandy

évolution du cyclone Sandy

 

Lien vers Accuweather >>

Lien vers la carte des radars de pluies >>

Lien vers la carte synoptique des USA >>

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>