12 résultats
Chargement

Le rôle capital de la position de l'anticyclone et de l'orientation du flux sur les nuages bas

jeudi 13 janvier 2022

En période hivernale, les hautes pressions ne garantissent pas toujours le soleil. La position de l'anticyclone et l'orientation du flux jouent un rôle capital sur la formation et la ténacité des nuages bas. Explications.

 

 

Les différents flux et leurs conséquences

 

Flux de Nord-Ouest à Nord

 

Lorsque l'anticyclone se centre entre le proche-Atlantique et la Méditerranée, le flux s'oriente au secteur nord-ouest ou nord sur la France. Cette orientation des vents est la plus favorable aux nuages bas car elle advecte un air océanique humide en provenance de l'Atlantique, des Îles Britanniques et de la Mer du Nord : rien de tel pour entretenir l'humidité qui reste piégée dans les basses couches. Dans ces configurations, les nuages bas concernent souvent une grande partie de la France, à l'exception des reliefs et des régions méditerranéennes.

 

Schéma d'une situation anticyclonique entraînant un flux de nord-ouest à nord en France - Météo Villes

 

 

 

Flux d'Ouest à Sud-Ouest

 

Lorsque l'anticyclone occupe une position plus classique vers l'archipel des Açores et qu'il étend son influence jusqu'à nous, le flux s'oriente au secteur ouest à sud-ouest. Cette influence apporte souvent un dégradé nord-sud avec des nuages bas dominants sur la moitié nord, alimentée par un air humide venu de l'océan, tandis que le soleil brille plus facilement au sud où l'air d'origine subtropical est moins chargé en humidité en passant au dessus de la péninsule ibérique. Le flux de sud-ouest facilitera une dissipation plus aisée des nuages bas, au contraire du flux d'ouest.

 

Schéma d'une situation anticyclonique entraînant un flux d'ouest à sud-ouest en France - Météo Villes

 

 

 

Flux de Sud à Sud-Est

 

Dans le cas d'un anticyclone positionné sur le bassin méditerranéen et s'érigeant jusqu'en Mer du Nord, la France est concernée par un flux de sud à sud-est. Ce dernier advecte un air subtropical venu d'Afrique du Nord et de péninsule ibérique, peu humide et favorable à un soleil généreux. Toutefois, les régions méditerranéennes font exception car ce flux vient de la mer dont les eaux douces favorisent la formation de nuages bas, appréciant tout particulièrement le golfe du Lion (les fameuses entrées maritimes).

 

Schéma d'une situation anticyclonique entraînant un flux de sud à sud-est en France - Météo Villes

 

 

 

Flux d'Est à Nord-Est

 

Si l'anticyclone se centre sur le nord et le nord-est du continent, c'est un flux de secteur est à nord-est qui se met en place sur la France. Ce flux, parfois nommé le Moscou-Paris, parcourt des milliers de kilomètres au dessus des terres et nous parvient donc avec très peu d'humidité. Il est donc souvent favorable à un temps bien ensoleillé mais également froid. Notons que certains flux d'est peuvent apporter des nuages sur les régions méditerranéennes.

 

Schéma d'une situation anticyclonique entraînant un flux d'est à nord-est en France - Météo Villes

 

 

 

Des différences locales liées à la géographie

 

En dehors du flux, il existe des paramètres géographiques qui favorisent la formation et la ténacité des nuages bas. C'est notamment le cas des vallées comme celle de la Garonne ou de la Moselle, le val de Loire ou le val de Saône. Les fleuves contribuent à augmenter le taux d'humidité et le froid humide stagne dans les vallées. Les plaines du nord ou celles du sud-ouest, alimentées par l'humidité de la Mer du Nord, de la Manche ou du golfe de Gascogne, sont également des zones où les nuages bas se plaisent. Enfin, la plaine d'Alsace est aussi très exposée car encaissée entre les Vosges et la Forêt Noire allemande, ce qui l'abrite du vent et permet à la grisaille d'y stagner.

 

Carte des régions propices aux nuages bas en France - Météo Villes

 

 

 

Malgré tous les pré-requis précédemment cités, la prévision des nuages bas reste très délicate car ces phénomènes de basses couches dépendent de multiples paramètres. Un vent à 20 km/h au lieu de 10 km/h peut suffire à dissiper la grisaille, et inversement. Lors des situations où la couche de nuages bas n'est pas très épaisse, comme ce fut le cas ce 13 janvier 2022, l'amélioration peut intervenir très rapidement. En l'espace de 30 minutes, la Tour Eiffel qui était plongée dans la grisaille s'est retrouvée baignée de soleil ! On observe bien sur l'animation ci-dessous que la couche de nuages bas était mince.

 

Dissipation rapide des nuages bas sur Paris en après-midi du jeudi 13 janvier 2022 - webcam www.meteo-paris.com

 

 

Avec des conditions anticycloniques amenées à perdurer durablement en France, il convient de garder à l'esprit que la prévision des nuages bas est particulièrement complexe et que de bonnes ou mauvaises surprises peuvent être observées entre prévisions et réalité. Le suivi en temps réel via les images satellite >>> peut s'avérer particulièrement utile.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don