Neige abondante en montagne : alerte aux avalanches sur les Alpes
vendredi 15 mars 2019Une perturbation concerne les régions de l'Est depuis ce jeudi. A la faveur du flux orienté au Nord-Ouest, l'ensemble des précipitations sont alors bloquées sur les massifs de l'Est, et notamment entre le Jura et les Alpes du Nord. Elles se révèlent particulièrement abondantes, avec une limite pluie/neige qui ne se situait seulement qu'à 700/800m ce jeudi après-midi.
Ces précipitations vont se poursuivre jusqu'en soirée de ce vendredi. Au total, Alpes du Nord et Jura subissent plus de 36 heures de chutes de neige ininterrompues, pour ce qui semble comme l'un des derniers épisodes neigeux d'ampleur de cette saison. Les cumuls de neige fraiche vont atteindre localement les 80cm à 1m.
Quantité totale de neige modélisée entre le jeudi 14 et vendredi 15 mars 2019 - Modèle Arpège / Météociel
Or, la masse d'air se radoucit au fil des heures. Si les chutes de neige se produisaient jusqu'en dessous de 1000m, l'isotherme 0°C devrait sensiblement remonter aux alentours de 2000m au cours de l'après-midi de ce vendredi. Ceci a pour conséquence de maintenir une neige particulièrement humide, ne permettant pas de stabiliser le nouveau manteau neigeux (et participant même à un début de fonte en deça de cette altitude).
Altitude de l'isotherme 0°C - jeudi 14 et vendredi 15 mars 2019 - Modèle ICON / Météociel
Couplé à de fortes rafales de vent sur les crètes, le risque d'avalanche devient alors surveiller étroitement. Il devient même fort (de niveau 4/5) sur la quasi-totalité des massifs des Savoies et partiellement de l'Isère ce vendredi. Ces coulées de neige pourraient éventuellement toucher des voies routières et des infrastructures habituellement exposés, à haute comme à moyenne altitude.
Une vigilance institutionnelle a été émise pour les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie (l'Isère ayant été rétrogradé en jaune), valable jusque dans la nuit de vendredi à samedi. >>