Offensive neigeuse sur l'Est de la France
Mercredi 16 après-midi, les dernières chutes de neige d'un épisode remarquable persistaient en Rhône-Alpes (notre article). Dans le même temps, une perturbation active circulait sur le Nord-Ouest de la France (source de l'image radar : données publiques de Météo-France).
En progressant vers l'Est en cours de nuit et jeudi 21 en matinée, ces précipitations rencontreront un air de plus en plus froid et la pluie se transformera en neige sur le tiers Est de la France. Cette carte du modèle WRF signale les hauteurs de neige attendues jeudi en mi-journée (neige fraîche et neige tombée antérieurement - Météociel).
Les secteurs les plus concernés devraient donc s'étendre des Ardennes aux Alpes et de la Bourgogne au Massif Central avec, fréquemment, 5 à 10 cm en plaine, un peu plus sur les hauteurs (jusqu'à 20 / 25 cm sur les versants Ouest des Préalpes) et un peu moins sur les secteurs foehnés en flux de Nord-Ouest.
Notez aussi les chutes de neige modélisées entre Bretagne et Normandie : les différents modèles ne s'accordent pas à ce sujet et nous évoquerons seulement un risque. Sur ces secteurs, il s'agira essentiellement de fortes averses de grêle ou de grésil et donc, pourquoi pas, de neige roulée.
Une vigilance météorologique est en ligne.