Pluie, orage, fraicheur : changement de temps dès mercredi
Bonne nouvelle du côté de la sécheresse ! Alors que celle-ci s'étend à toujours plus de régions (43 départements concernés par une restriction d'eau au 10 septembre) face au manque remarquable de précipitations depuis le début de l'été, un changement radical de temps est envisagé à partir de mardi soir, et plus particulièrement dès mercredi.
Demain lundi, l'anticyclone positionné sur l'Europe centrale devrait nous protéger de toute perturbation (le front circulant ce dimanche, faisant face à ces hautes pressions, s'estompe sur place). Plus à l'Ouest, un important système dépressionnaire est en place bien au large de l'Irlande, nous plaçant de nouveau dans un flux de Sud sec, et particulièrement chaud, avec des valeurs assez remarquables attendues d'ici à mardi (>>>).
Or, ce système dépressionnaire va plonger progressivement vers le Sud et l'Est, en direction de la péninsule Ibérique. Dès lors, cette dépression va s'isoler sur le golfe de Gascogne, tout en se creusant, provoquant un bouleversement radical du temps, non vu depuis plusieurs mois.
Evolution de la situation générale le 12 et le 14 septembre - ECMWF
Dès mardi soir, le temps devrait alors nettement se dégrader sur la côte Atlantique, avec un très probable passage pluvieux et orageux assez marqué, s'accompagnant de fortes bourrasques de vent. Ces orages vont petit à petit se décaler vers l'Est, en touchant plus principalement durant la journée de mercredi, l'ensemble du pourtour Méditerranéen, tout en s'accompagnant là également d'abondantes pluies, enfin bénéfiques pour la végétation souffrant du manque cruel d'eau.
Au final, d'ici jeudi, d'importants cumuls de pluie sont envisagés sur l'ensemble de nos régions. Ce sont les régions de l'Ouest et autour du Languedoc que les cumuls les plus élevés sont entrevus (souvent entre 30 et 50mm, localement plus selon la force des orages), régions les plus concernées par la sécheresse en cours.
Accumulation de précipitations jusqu'au vendredi 16 septembre à 02h - Modèle GFS / météociel
Mais qui dit pluie, dit également fraicheur ! Cette première partie du mois de septembre tout bonnement exceptionnelle au niveau des températures va contraster avec les conditions prévues en fin de semaine prochaine. Pour les adeptes de la chaleur, il faudra en profiter ce lundi et mardi, car l'été sera vite balayé, et nous retrouverons dès températures plus dignes d'une mi-septembre (voire même légèrement en dessous des normales de saison). Il ne sera plus question d'atteindre les 30°C, ni même les 25°C (hors localement près de la Méditerranée).
Températures maximales envisagées pour mercredi 14 et jeudi 15 septembre