12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Pluies diluviennes historiques et inondations meurtrières à Zhengzhou en Chine

jeudi 22 juillet 2021

Des précipitations diluviennes d'ampleur inédite se sont abattues sur la région de Zhengzhou en Chine le 20 juillet 2021. La ville de plus de 10 millions d'habitants a subi des inondations dramatiques, causant la mort de plusieurs dizaines de personnes.

 

Un épisode pluvieux historique

 

Animation des cumulonimbus dans la région de Zhengzhou en Chine le 20 juillet 2021 - via weathernerds.com

 

Située dans l'est de la Chine, le Henan a été soumis à des conditions météorologiques très particulières en journée du 20 juillet 2021 avec un apport d'humidité dans l'air particulièrement important, venant de la Mer Jaune. Cet air gorgé en humidité s'est vu bloqué sur la région de Zhengzhou par les Monts Taihang, créant des conditions idéales à la formation d'orages stationnaires.

 

C'est exactement ce qu'il s'est passé durant l'après-midi du mardi 20 juillet 2021. Un amas pluvio-orageux particulièrement massif et virulent a stationné durant plusieurs heures dans la région de Zhengzhou, déversant des quantités d'eau exceptionnelles. On constate sur l'animation ci-dessus la température au sommet des cumulonimbus, proche de -80°C dans le secteur de Zhengzhou où les précipitations convectives ont été remarquablement violentes.

 

Cumuls de pluie sur la journée du 20 juillet 2021 dans la province du Henan en Chine - via Minghao Zhou

 

Cumuls de pluie sur la journée du 20 juillet 2021 sur la commune de Zhengzhou - via Minghao Zhou

 

Les quantités de pluie qui se sont déversées sur la province du Henan ont été particulièrement importantes mais c'est véritablement sur le territoire de la ville de Zhengzhou qu'elles ont été les plus remarquables, dépassant de manière généralisée les 150 mm, allant même jusqu'à dépasser les 500 mm dans certains quartiers. La station la plus arrosée a reçu 696,9 mm, soit plus en 24h que ce qu'il tombe au cours d'une année entière (moyenne de 641 mm) !

 

Cumuls de pluie par heure à Zhengzhou le 20 juillet 2021 - via Minghao Zhou

 

La station de référence de Zhengzhou a mesuré 624 mm de pluie sur la seule journée du 20 juillet 2021 mais ce sont les pluies observées en fin d'après-midi qui ont eu des conséquences dramatiques. Entre 16h et 17h, 201,9 mm de pluie sont tombés - représentant un tiers des pluies annuelles de la ville en l'espace d'une petite heure !

 

Il faut également souligner que des pluies abondantes avaient déjà eu lieu la veille et que d'autres fortes averses sont survenues le lendemain. En moins de 4 jours, le pluviomètre a recueilli plus de 900 mm, des chiffres sidérants compte tenu du climat local !

 

 

Des inondations dramatiques et meurtrières

 

Inondations dramatiques dans les rues de Zhengzhou le 20 juillet 2021 - via EyePress / AFP

 

Avec des quantités astronomiques de pluie, le chaos s'est emparé des rues de la ville. Dans certains quartiers, plus de 2 mètres d'eau ont envahi les rues et les flots déchaînés charriaient de très nombreux véhicules, donnant des scènes apocalyptiques ! L'intensification brutale des pluies a surpris tout le monde et l'urbanisation de cette ville de 10 millions d'habitants n'a certainement pas aidé l'évacuation des eaux.

 

Passagers bloqués dans le métro inondé de Zhengzhou le 20 juillet 2021 - via Weibo Images

 

Outre les rues englouties, les inondations les plus meurtrières ont frappé le métro de la ville. Dans certaines stations, l'eau a déferlé avec une rapidité folle et a piégé certains voyageurs. Des passagers ont filmé des scènes où l'eau avait envahi les rames du métro, parfois jusqu'aux épaules des habitants forcés de grimper sur les sièges pour pouvoir respirer. On compte au moins 33 victimes, dont de nombreuses victimes dans le métro, mais des dizaines de personnes sont encore portées disparues deux jours après la catastrophe et le bilan devrait malheureusement s'alourdir.

 

Scènes de dévastation à Zhengzhou le 21 juillet 2021 - photo AFP

 

Pompages pour évacuer l'eau à Zhengzhou le 21 juillet 2021 - photo Ma Xiaoran / AFP

 

Les dégâts dans la ville sont spectaculaires. Des centaines de véhicules ayant été emportés par les inondations s'entassent dans les rues et de très nombreux commerces ont été ravagés. 376.000 personnes ont été évacuées au cours des dernières heures, parce que leurs logements sont inhabitables ou parce que l'eau ne s'est pas encore retirée. De vastes opérations de pompage sont toujours en cours pour évacuer l'eau qui stagne dans les points bas de la ville.

 

Vue par satellite du barrage de Luoyang en amont de Zhengzhou - via Google Maps

 

En plus des inondations qui sont survenues, les autorités redoutaient une crue majeure liée à un barrage menaçant de s'effondrer à Luoyang, en amont de Zhengzhou. L'installation a été dynamitée mercredi 21 juillet pour laisser l'eau s'écouler de façon contrôlée et limiter considérablement l'ampleur des inondations dans la vallée du fleuve Jaune, qui passe juste au nord de la ville de 10 millions d'habitants.

 

 

Un été 2021 dévastateur...

 

Événements climatiques majeurs depuis le début de l'été 2021 - via Le Parisien

 

Cette catastrophe majeure en Chine s'inscrit dans un été déjà marqué par de nombreuses phénomènes climatiques majeurs. On se souvient notamment de la canicule du nord-ouest de l'Amérique dont les conséquences sont encore visibles à ce jour au travers d'une sécheresse majeure et de nombreux incendies. On peut également citer les inondations meurtrières entre l'Allemagne et la Belgique la semaine dernière, d'autres au Bhoutan et au Népal ces derniers jours. Dans le nord de l'Europe, le nord de la Scandinavie vit un été remarquablement chaud.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don