Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Pluies, inondations, avalanches, vent et neige : beaucoup d'agitation en vue !

jeudi 28 janvier 2021

Des conditions dépressionnaires se sont installées sur la France ce jeudi et les prochains jours promettent un temps très agité avec une succession de perturbations. Il faudra notamment surveiller le risque d'avalanches, de vents violents et d'inondations.

 

Une agitation causée par un contraste thermique

 

C'est un combat que se livrent l'air froid et l'air doux qui est responsable des conditions très agitées de cette deuxième partie de semaine.

 

Situation à échelle continentale pour le samedi 30 janvier 2021 - modèle européen via ECMWF

 

L'air doux a repris l'avantage sur la France avec des températures anormalement élevées pour un mois de janvier ce jeudi 28 janvier 2021 mais l'air froid n'est finalement pas très loin puisqu'il a simplement reculé en Mer du Nord et sur le nord de l'Allemagne. Ce combat entre froid et douceur crée un environnement favorable à la formation des dépressions le long d'un rail s'étirant du proche-Atlantique vers les Balkans en passant par la France.

 

Anomalies thermiques de la masse d'air du mercredi 27 janvier au mercredi 3 février 2021 - via wxcharts.com

 

Dans ce contexte perturbé en flux océanique dynamique, de multiples anomalies dépressionnaires vont transiter sur le nord de la France jusqu'en début de semaine prochaine. L'animation ci-dessus permet d'identifier ces dépressions successives, s'enchaînant presque sans nous laisser le moindre répit. Elles se traduiront par des vagues pluvio-venteuses à répétition touchant une grande partie du pays (un peu moins le bassin méditerranéen).

 

Carte de vigilance en vigueur le jeudi 28 janvier 2021 à 16h - via Météo France

 

Face à cette forte agitation, les services de Météo France ont d'ores et déjà placé 12 départements de l'est de la France en alerte orange pour de multiples paramètres dont voici le détail :

 

  • Avalanches : Savoie, Haute-Savoie, Isère & Hautes-Alpes
  • Fortes pluies : Savoie, Haute-Savoie, Isère, Ain, Doubs & Jura
  • Crues : Doubs-amont, Ognon-amont, Loue, Ain & Meurthe-amont
  • Tempête : Corse

 

 

Arrosage très copieux sur le pays

 

Avec l'enchaînement de perturbations jusqu'en début de semaine prochaine, une grande partie de la France va recevoir d'importantes quantités d'eau, faisant redouter des inondations.

 

Cumuls de pluie sur 5 jours du jeudi 28 janvier au mardi 2 février 2021 - modèle européen via meteologix

 

La carte ci-dessus est particulièrement parlante. Elle montre la modélisation des cumuls de pluie sur le pays d'ici au mardi 2 février 2021, soit en l'espace de 5 jours. On constate que la plupart des régions françaises devraient recevoir des quantités de 40 à 60 mm, parfois 60 à 80 mm dans le sud-ouest et le nord-est.

 

C'est en direction des reliefs que sont prévues les quantités les plus importantes, souvent de l'ordre de 100 à 150 mm sur le sud-ouest du Massif Central, les Vosges, le Jura et le nord des Alpes, jusqu'à 180 mm sur le relief savoyard ! De plus, ces pluies s'ajoutent à la fonte des neiges aux basses et moyennes altitudes, venant gonfler les cours d'eau.

 

Carte de Vigicrues au jeudi 28 janvier 2021 à 16h, montrant plusieurs cours d'eau de l'est en alerte

 

Avec les pluies abondantes déjà tombées ce jeudi 28 janvier 2021 et les nouvelles pluies prévues au cours des prochains jours, la situation se dégrade du point de vue des cours d'eau. Jeudi soir, plusieurs tronçons étaient d'ores et déjà placés en alerte orange par les services de Vigicrues du nord des Alpes jusqu'à la Lorraine. Il s'agit du Doubs-amont, de l'Ognon-amont, de la Loue, de l'Ain et de la Meurthe-amont.

 

Comme l'illustre la carte de Vigicrues, de nombreux cours d'eau français sont d'ores et déjà placés en niveau jaune. C'est le cas du Rhône, de nombreux tronçons du sud-ouest et du centre-ouest mais aussi du nord de la France. Quelques débordements sont déjà observés et plusieurs tronçons pourront passer en alerte orange ces prochains jours.

 

Inondations dans le Nord au nord-ouest de Lille ce jeudi 28 janvier 2021 - photo Rabah Hadjloum

 

Preuve que de nombreux cours d'eau réagissent, quelques inondations ont d'ores et déjà été constatées ce jeudi 28 janvier 2021 en Flandre et dans l'Artois, dans le nord du pays. Les photos ci-dessus ont été prises entre les communes de Saint-Jans-Cappel et Outtersteene au nord-ouest de Lille.

 

À Houplines (Nord), les sols sont déjà saturés en eau ce jeudi 28 janvier 2021 - photo Rabah Hadjloum

 

En prenant un peu de hauteur, on constate rapidement que les sols sont d'ores et déjà saturés en eau. C'est le cas sur la photo ci-dessus du côté d'Houplines dans le Nord mais ce constat est valable dans de nombreuses régions. Il faut donc s'inquiéter des précipitations copieuses attendues dans les prochains jours.

 

 

Risque d'avalanches maximal dans les Alpes

 

Dans le massif alpin, la hausse de la limite pluie/neige et les précipitations neigeuses très abondantes sur les sommets génèrent un risque avalancheux particulièrement élevé !

 

Cumuls de neige prévus du jeudi 28 janvier au lundi 1er février 2021 - modèle Arpege via meteociel.fr

 

La carte ci-dessus témoigne des quantités exceptionnelles de neige attendues dans le massif alpin d'ici au lundi 1er février 2021. La limite pluie/neige se situe actuellement vers 1800-2000 mètres et redescendra progressivement jusqu'en moyenne montagne au cours du week-end.

 

Au dessus de 2000 mètres, les cumuls de neige pourront atteindre 1 à 2 mètres sur les massifs savoyards. Il s'agira bien souvent d'une neige lourde en dessous de 2000-2200 mètres, favorisant l'instabilité du manteau neigeux et le déclenchement d'avalanches.

 

Coulée de neige sur la route à La Plagne (Savoie) ce 28 janvier 2021 - photo Pierre Briand

 

Sur l'ensemble des Alpes du Nord, les risques d'avalanches sont de 4 ou 5 sur une échelle comportant 5 niveaux, ce qui signifie qu'ils sont au plus haut ! Ce jeudi 21 janvier 2021, de nouveaux déclenchements spontanés ont été observés dans les Savoies. La photo ci-dessus prise depuis la station de La Plagne montre d'énormes plaques de neige se détachant des pentes pour s'écraser sur la route. Ce cliché illustre à merveille le risque en cours.

 

Sauvetage d'un homme à Val d'Isère (73) après une avalanche ce 28 janvier 2021 - via Gendarmerie de Savoie

 

Cet après-midi du 28 janvier, une avalanche a emporté un père de famille faisant une balade en raquettes à Val d'Isère en Savoie. Près de 100 personnes se sont mobilisées pour le retrouver. Ils ont fini par y parvenir, retrouvant l'homme en vie après qu'il ait passé 2h45 sous 2,50 mètres de neige ! Ce dernier a été conduit à l'hôpital. Toute balade en montagne est vivement déconseillée.

 

 

Vents violents vendredi et ce week-end

 

Un épisode tempétueux frappera la Corse ce vendredi 29 janvier 2021 avant qu'un fort coup de vent ne touche la façade atlantique et le sud-ouest durant le week-end.

 

Vents violents prévus entre le vendredi 29 et le dimanche 31 janvier 2021 - Météo Villes

 

Dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 janvier 2021, le vent se renforcera nettement sur la Corse. Il deviendra violent dès la matinée de vendredi sur la Balagne, le Cap Corse, la région bastiaise ainsi que sur la partie sud de la côte orientale, en particulier le secteur de Solenzara et Porto-Vecchio. Le relief et les versants orienteux des massifs seront également concernés. Les rafales attendues atteignent 120 à 140 km/h, jusqu'à 180 voire 200 km/h sur le Cap Corse. À noter que la côte occidentale, entre les golfes de Porto et de Propriano, n'est pas concernée par cette tempête.

 

Dans un second temps, une dépression circulera de la Bretagne vers l'ouest du Massif Central durant la nuit du samedi 30 au dimanche 31 janvier 2021 en générant un coup de vent de l'arc atlantique vers le Roussillon. Des rafales de 100 à 120 km/h pourront toucher la côte aquitaine. Les vents pourront aussi dépasser les 100 km/h dans le domaine de la tramontane. Ces vents violents atteindront aussi la Corse plus tard dans la nuit.

 

Cumuls de neige possibles en journée du samedi 30 janvier 2021 - modèle ICON via meteociel.fr

 

Notons qu'au nord de la dépression qui causera des vents violents au sud-ouest, le flux basculera au secteur est et ramènera de l'air froid sur les régions frontalières du nord. Ainsi, les pluies qui circuleront sur ces régions seront susceptibles de se changer en neige en journée du samedi 30 janvier 2021.

 

Il existe encore des incertitudes sur ce potentiel neigeux, sur sa localisation précise et sur les quantités possibles mais il semble que les sols pourraient blanchir sur la Belgique avec de possibles débordements sur le Nord-Pas-de-Calais, le nord des Ardennes, de la Lorraine et de l'Alsace. Il conviendra de confirmer cette prévision.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don