12 résultats
Chargement

Premiers résultats du 5ème rapport du GIEC

lundi 30 septembre 2013

Vendredi 27, le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a rendu public les premiers résultats de son 5ème rapport d'évaluation du climat (télécharger). 

Image d'illustration pour Premiers résultats du 5ème rapport du GIEC

Les experts du climat estiment désormais avec une probabilité de 95% (contre 90% en 2007) que la hausse des températures terrestres est la conséquence des accumulations des gaz à effet de serre d'origine humaine. A l'horizon 2080 / 2100, la hausse serait comprise entre 0,3°C (estimation la plus basse mais aussi la moins probable) et 4,8°C, selon les émissions à venir des gaz à effet de serre.

Image d'illustration pour Premiers résultats du 5ème rapport du GIEC

Le nouveau rapport estime la hausse des mers et des océans entre +26 et +82 cm (toujours d'ici 2080 / 2100), contre une prévision de +18 à +59 cm lors du rapport de 2007. 
Du côté des évènements extrêmes, le GIEC confirme que les vagues de chaleur vont très probablement se produire plus fréquemment et durer plus longtemps et, qu'avec le réchauffement, les régions humides recevraient plus de pluies et les régions les plus sèches de moins en moins.

Afin de vulgariser ces résultats souvent complexes, le physicien Jean-Marc Jancovici était l'invité de BFM TV (vidéo). Le climatologue Martin Benniston a davantage insisté sur les conséquences de ces résultats sur RTS (vidéo).

Les prévisions du GIEC font toujours l'objet d'une contestation d'une partie minoritaire de la communauté scientifique (article). 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don