12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Prévisibilité des nuages bas : pourquoi tant de difficultés ?

dimanche 29 janvier 2023

Actuellement sous un vaste système de hautes pressions, nous subissons de longues journées sous un ciel bas et gris. Pourtant, il arrive que nous vous proposions des éclaircies... qui n'arrivent finalement pas ! Nous allons tenter de vous expliquer en quoi ces nuages bas sont particulièrement difficiles à prévoir en période hivernale, malgré la multitude de modèles météo.

 

SOLEIL ET NUAGES BAS : UN ANTICYCLONE MAIS DES CONDITIONS DIFFÉRENTES

Soleil et nuages bas trouvent une origine commune en hiver: l'inversion thermique... et un temps souvent anticyclonique. En effet, un anticyclone d'été est identique à un anticyclone d'hiver sous nos latitudes. Celui-ci fonctionne par ce que l'on nomme la compression adiabatique.


Mécanisme atmosphérique de l'anticyclone - InfoMeteoBelgique

 

Pour exprimer cette notion, il s'agit simplement d'une compression de l'air, qui tend à l'échauffer et à l'assécher. Il en résulte au sol un temps calme et dépourvu de nuages. Malheureusement en hiver, les nuits sont longues et la pellicule d'air proche du sol se refroidit rapidement entrainant la condensation de l'eau disponible... c'est la formation de nuages bas, la grisaille hivernale ! L'air est alors plus chaud en altitude qu'au niveau du sol, et le soleil ne pénètre pas sous la couche nuageuse pour réchauffer la pellicule d'air froid. Les nuages bas sont alors persistants engendrant des maximales très basses et une luminosité faible.