12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Prévision météo mensuelle : quelle tendance pour mai 2021 ?

samedi 1 mai 2021

Alors que le mois d'avril a été marqué par une certaines fraîcheur (nombreuses gelées dévastatrices pour les cultures) mais aussi par un manque notable de pluie, quelle sera la tendance pour ce mois de mai ? Premiers éléments de réponse en croisant les scénarios de température et de pluviométrie pour deux modèles : CFS (américain) et CEP (Européen).

La tendance météo pour l'été 2021 (mai, juin, juillet, août) c'est ici >>>

 

PREMIÈRE PARTIE DU MOIS DE MAI 2021

Selon les tendances du modèle Européen CEP, la France serait coupée en deux lors de ces premiers jours du mois de mai : tandis qu'une petite fraîcheur concernerait les régions les plus au Nord, la douceur (voire même la chaleur) pourrait faire temporairement son retour dans le quart Sud-Ouest.

Pour le début de la seconde décade et jusqu'à la mi-mai, aucune réelle anomalie ne semble ressortir sur ce modèle avec des températures qui pourraient donc se situer peu ou prou autour des normes de saison sur le pays.

Anomalie de température (en °C) du 3 au 10 mai et du 10 au 17 mai - modèle CEP via ECMWF

 

Contrairement à son homologue Européen, les anomalies thermiques qui ressortent du modèle américain CFS sont plus franches. Selon ce dernier, cette première semaine de mai serait globalement fraîche à très fraîche, notamment sur la moitié Nord, dans la lignée du mois d'avril. Un changement de situation est toutefois entrevu par ce modèle à l'approche de la mi-mai avec une seconde semaine qui pourrait basculer dans la douceur, voire même les premières véritables chaleurs.

Anomalie de température (en °C) du 1 au 8 mai et du 8 au 15 mai - modèle CFS via TropicalTidbits

 

Qu'en est-il en termes de pluviométrie ? Pour le scénario Européen CEP, ce même dégradé Nord-Sud devrait se présenter lors de cette première décade avec un temps relativement sec dans la moitié Sud, tandis que des pluies d'origine océanique seront d'actualité sur les régions septentrionales. A l'approche de la mi-mai, la tendance de ce modèle prévoit une pluviométrie légèrement excédentaire laissant envisager de nouvelles pluies océaniques et/ou orageuses.

Anomalie des précipitations (en %) du 3 au 10 mai et du 10 au 17 mai - modèle CEP via ECMWF

 

Une tendance relativement humide suivie par le scénario issu du modèle américain CFS, qui entrevoit une première partie de mois sous l'influence des perturbations océaniques sur la plupart des régions (un peu plus sec dans le quart Sud-Ouest pour la première semaine).

Anomalie des précipitations (en mm) du 1 au 8 mai et du 8 au 15 mai - modèle CFS via TropicalTidbits

 

Pour résumer :
> Une première semaine assez humide et globalement fraîche principalement sur la moitié Nord, temporairement plus douce/chaude lors du week-end du 8/9 mai.
> Une poursuite de l'humidité pour la seconde semaine mais avec des températures qui pourraient retrouver des niveaux de saison, voire quelques sensations assez chaudes.

 

 

SECONDE PARTIE DU MOIS DE MAI 2021

Pour la seconde partie de ce mois de mai, aucune réelle tendance se semble se dégager par le modèle Européen CEP au niveau des températures, qui pourraient donc être autour des valeurs typiquement saisonnières entre la mi-mai et la fin mai. Qui dit niveaux de saison dit néanmoins une généralisation de la douceur et de la chaleur à l'échelle nationale, à l'approche de l'été.

Anomalie de température (en °C) du 17 au 24 mai et du 24 au 31 mai - modèle CEP via ECMWF

 

Pour ce qui est du scénario américain CFS, c'est une évolution davantage estivale qui se profilerait avec une anomalie chaude généralisée à la quasi-totalité du pays. Une tendance qui promettrait de la douceur et même de la chaleur en de nombreux secteurs.

Anomalie de température (en °C) du 15 au 22 mai et du 22 au 29 mai - modèle CFS via TropicalTidbits

 

Tout comme pour les températures, le modèle Européen CEP ne semble pas emettre de tendance particulière sur notre pays pour la seconde moitié du mois de mai. Des précipitations globalement dans les normes, ce qui peut toutefois cacher des évènements sur des temporalités plus courtes (une alternance de jours secs et de jours plus orageux par exemple, finissant par se compenser).

Anomalie des précipitations (en %) du 17 au 24 mai et du 24 au 31 mai - modèle CEP via ECMWF

 

Pour le modèle américain CFS, les signaux pour cette seconde moitié du mois laissent entrevoir une période quelques peu sèche notamment sur les régions du Nord et de l'Est, tandis que l'Ouest et surtout le Sud-Ouest du pays pourraient observer des pluies/orages apportant un cumul autour des normes de saison voire légèrement au delà.

Anomalie des précipitations (en mm) du 15 au 22 mai et du 22 au 29 mai - modèle CFS via TropicalTidbits

 

Pour résumer :
La 2e partie de ce mois de mai pourrait marquer l'installation de conditions plus chaudes/estivales, sans excès notables. Côté précipitations, les pluies seraient assez limitées, et pourraient se faire essentiellement sous forme orageuse en raison de l'augmentation des températures.

 

INFORMATION :

Il reste important d'indiquer que ces informations doivent être lues avec beaucoup de précautions. Ces cartes ne représentent que des interprétations brutes de modèles numériques à un instant T. Leur fiabilité dans le temps reste limitée, et chaque information peut évoluer radicalement dans un sens comme dans l'autre au fil des jours. Si la prévision peu sembler assez fiable pour la première moitié du mois, la tendance pour les deux dernières semaines demandent confirmation.

Pour suivre l'évolution de nos tendances météo saisonnières pour cette fin du printemps 2021 et l'été 2021, n'hésitez pas à consulter nos prévisions ainsi que les modèles météo numériques pour effectuer ces tendance météo à long terme >>

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don