12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Fortes pluies pour le 1er mai 2021 sur l’Est de la France

vendredi 30 avril 2021

Un mois d'avril 2021 bien trop sec

 

Le mois d’avril 2021 s’est montré globalement calme sur la majorité de la France avec une récurrence de flux continentaux frais mais à dominante anticyclonique, notamment sur la moitié Nord. En conséquence, l’ensoleillement est parfois record sur le Nord-Ouest du pays et les précipitations se montrent quasiment absentes depuis le début du mois.

 

C’est notamment sur une bande allant de la Charente à la Beauce ainsi que sur la pointe bretonne et le Sud du Roussillon que les cumuls mensuels sont les plus bas avec parfois moins de 5mm sur ces régions. Certains secteurs n’ont d’ailleurs pas vu de précipitations notables depuis le début du mois comme à Camaret-sur-Mer(29) avec un cumul restant bloqué à 0.0mm pour avril !

 

Cumuls de précipitations mensuels sur la France au 28 avril 2021- Météo-France

 

 

En général, la quasi-totalité de la France a connu des cumuls de précipitations déficitaires durant ce mois d’avril, seul l’Est de la région PACA et le Sud des Alpes s’en sortent mieux avec des cumuls supérieurs à la normale, notamment entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes. On relève par exemple 122.2mm depuis le début du mois à Nice, un cumul supérieur de 76% à la normale mensuelle (69.3mm).

 

Cumuls de précipitations mensuelles sur 27 stations françaises au 30 avril 2021 à 11h – Météo-Villes

 

 

Ainsi, au 30 avril, les restrictions en eau sont déjà de plus en plus nombreuses sur le Centre-Ouest du pays où le manque d'eau est le plus important. Certains secteurs des Charentes et de Loire-Atlantique ont déjà dépassé le seuil d'alerte en raison de sols particulièrement secs. 

 

Arrêtés de restriction d'eau sur la France au 30 avril 2021 - Via Propluvia

 

 

Fortes pluies pour débuter ce mois de mai, mais pas partout :  

 

La dynamique reste la même pour ce début du mois de mai avec un flux continental globalement sec sur la moitié Nord et un flux de Sud-Ouest un peu plus doux entre les Pyrénées et les Alpes en marge d’une zone dépressionnaire circulant entre Espagne et Méditerranée.

 

Schéma de la situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe ce samedi 1er mai 2021 – ECMWF, modifié par Météo-Villes

 

 

Le conflit entre ces deux masses d’air va engendrer la formation d’une nouvelle perturbation active pour débuter ce mois de mai 2021, circulant entre les Pyrénées et les Alpes durant la journée puis s'évacuant en cours de nuit suivante vers l'Italie et la Suisse. 

 

Animation du risque de précipitations pour ce samedi 1er mai 2021 sur la France – Modèle Arpège via WX CHARTS

 

 

Les cumuls s’annoncent parfois notables durant ce laps de temps sur ces régions avec en général 10 à 30mm en moins de 24h, parfois plus entre la vallée du Rhône et l’Ouest de la région PACA. Le tonnerre pourra d’ailleurs localement gronder sur ces régions d’ici le soir à la faveur d'une légère instabilité de la masse d'air.

 

Cumuls de précipitation en 24h jusqu’à dimanche 2 mai minuit sur la France – Modèle arpège via WX CHARTS

 

 

Si ces cumuls ne devraient pas engendrer de difficultés particulières, ceux-ci s’annoncent bénéfiques pour les sols très asséchés par le manque de précipitation durant ce mois d’avril. Les pluies de ces derniers jours et celles prévues demain samedi 1er mai pourront en effet permettre de diminuer le risque de sécheresse sur ces régions.

 

Les cumuls sur les 48 dernières heures sont en effet notables sur le Sud-Est de la France avec en moyenne entre 15 et 30mm des Hautes-Alpes à la vallée du Rhône, parfois 40 à 60mm sur la région PACA et certains secteurs de la vallée du Rhône.

Les cumuls sont néanmoins nettement plus faibles entre le Roussillon et le Sud du Massif-Central avec en moyenne entre 5 et 10mm sur ces secteurs, sauf sur le piémont pyrénéen et le Sud des Pyrénées-Orientales. 

 

Cumuls de précipitations sur le Sud-Est de la France entre le 28 et le 30 avril 2021 – Via Météo-France

 

La perturbation de demain samedi devrait permettre d’atteindre des cumuls globalement supérieurs à 40-60mm en 3 jours sur le Sud-Est du pays, parfois 80-100mm sur l'Ouest de la région PACA et le Sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes, une aubaine pour la nature et pour entamer le mois de mai !

 

 

L'Ouest et le Nord du pays encore à l'écart, mais plus pour longtemps ? 

 

Sur le Nord et l’Ouest du pays la situation reste néanmoins plus compliquée avec des précipitations encore bien trop éparses sous la forme d'averses pour débuter ce mois de mai, de façon similaire au temps que connaissent déjà ces régions aujourd'hui. Le flux reste en effet orienté au Nord-Est en cette fin de semaine avec un marais barométrique à tendance anticyclonique, peu favorable aux précipitations étendues et durables.

 

>> Les précipitations restent donc bien trop faibles et localisées pour parer à la sécheresse des sols s'accentuant fortement sur ces régions depuis le début du mois d'avril

 

Sols asséchés par le manque d'eau de ces dernières semaines en Loire-Atlantique - Via BFMTV

 

Néanmoins, les dernières modélisations numériques entrevoient une reprise du courant océanique perturbé sur la moitié Nord dès le début de semaine prochaine avec le retour de conditions plus humides, notamment sur la moitié Nord. Une tendance qu’il conviendra d’affiner dans les prochains jours mais qui permettrait d'apporter des cumuls plus significatis sur des régions où le manque d'eau se fait sentir.

 

Cumuls de précipitations envisagés du vendredi 30 avril au dimanche 9 mai sur la France – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don