12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Prévisions détaillées du risque d'orages jusqu'au week-end des 5 et 6 juin 2021

mercredi 2 juin 2021

Les orages se sont multipliés au cours des dernières heures et plusieurs salves orageuses vont concerner la France d'ici la fin de la semaine. Météo Villes vous propose un point complet sur les dernières prévisions.

 

Contexte instable cette semaine

 

Situation à échelle continentale pour le jeudi 3 juin 2021 - via ECMWF

 

La France se trouve toujours influencée par des hautes pressions présentes entre le bassin méditerranéen et la Scandinavie, dirigeant un flux de sud vecteur d'air chaud. Toutefois, des conditions instables sont présentes sur le proche-Atlantique avec la circulation d'une goutte froide (anomalie d'air très frais en altitude) au large de nos côtes océanique. La proximité de cette goutte froide contribue à déstabiliser l'atmosphère.

 

Animation des masses d'air entre le mercredi 2 et le dimanche 6 juin 2021 - via wxcharts.com

 

Le positionnement de la goutte froide sur le proche Atlantique contribue à entretenir un contraste thermique entre l'air chaud sur l'est de la France et une masse d'air sensiblement plus frais sur l'Atlantique et le golfe de Gascogne. Ces deux masses d'air bien distinctes vont engendrer un risque orageux quotidien jusqu'à la fin de la semaine, plus ou moins étendu et plus ou moins marqué selon les jours et les régions.

 

La fin de l'animation ci-dessus montre une tendance vers une homogénéisation des masses d'air à la fin du week-end, en lien avec une hausse progressive des pressions sur les régions océaniques (éloignement des anomalies instables vers le nord). Ainsi, le risque orageux reculera progressivement durant le week-end et notamment en début de semaine prochaine.

 

 

Forts orages au nord mercredi 2 juin

 

Éclair photographié depuis le Mont Salève (Haute-Savoie) le soir du mardi 1er juin 2021 - photo Will Hien

 

Mardi 1er juin 2021 déjà, des orages ont touché l'ouest de l'Aquitaine, le Massif Central, la Haute-Savoie et le Doubs ainsi qu'un axe s'étendant entre le Maine et le centre de la Bretagne. Ils ont localement engendré de forts cumuls de pluie comme à Clermont-Ferrand où la station de l'aéroport a enregistré 32,8 mm. Le soir, de jolis impacts de foudre ont été immortalisés en Haute-Savoie, jusqu'aux bords du Lac Léman.

 

Ruissellements sous l'orage à Puiseux-le-Hauberger (Oise) le mercredi 2 juin 2021 - via Météo Nord Parisien

 

Coulées de boue dans les rues de Longperrier en Seine-et-Marne le mercredi 2 juin 2021 - via Nationale 2 Infos

 

Mercredi 2 juin 2021, les orages ont été fréquents sur le nord du pays, circulant notamment sur une partie de la Normandie et de l'Île-de-France, le nord de la Bourgogne, les Hauts-de-France et le Grand-Est. Bien que non-généralisés, ils ont localement provoqué des chutes de grêle mais aussi et surtout des pluies intenses. Le caractère peu mobile de ces orages a généré des cumuls importants en peu de temps avec des coulées de boue et inondations localement.

 

Coulées de boue dans les rues de Longperrier en Seine-et-Marne le mercredi 2 juin 2021 - via Nationale 2 Infos

 

Dans certaines communes, les rues se sont transformées en torrents de boue pendant quelques minutes. Sur la photo ci-dessus, une rue de Beuzevillette en Seine-Maritime, l'un des secteurs les plus arrosés ce 2 juin 2021. Non loin de là, la station météo de Saint-Romain-de-Colbosc (76) a enregistré près de 85 mm ! En réalité, deux salves orageuses sont passées. Une avant 16h donnant plus de 22 mm et une seconde après 18h donnant plus de 62 mm !

 

Carte des cumuls de pluie le mercredi 2 juin 2021 entre 16h et 22h - via infoclimat

 

La carte des cumuls de pluie observés sous les orages du 2 juin 2021 permet de mesurer le caractère localisé de ces orages. S'il n'est quasiment rien tombé sur la région parisienne, les echos radar témoignent de cumuls de 50 à 80 mm sur le nord-ouest de la Seine-et-Marne ! Le caractère stationnaire des orages a engendré des cumuls fréquemment compris entre 20 et 50 mm sous les cellules les plus actives.

 

Quelques cumuls de pluie du 2 juin 2021 :

  • 84,8 mm à Saint-Romain-de-Colbosc (76)
  • 79,7 mm à Joigny (89)
  • 53,0 mm sur les crêtes du Markstein (68)
  • 29,5 mm à Bernières-sur-Mer (14)
  • 29,4 mm à Goderville (76)
  • 27,7 mm à Nangis (77)
  • 27,5 mm à Bonzée (55)
  • 26,4 mm au Plessis-Belleville (60)

 

Impacts de foudre sur la journée du mercredi 2 juin 2021 - via lightningmaps.org

 

Sur la journée du mercredi 2 juin 2021, environ 10.000 éclairs ont été détectés sur le territoire français, tout en soulignant que seules les régions du nord étaient exposées à cette instabilité orageuse. La Haute-Normandie, le nord de l'Île-de-France et la Picardie ont été les secteurs les plus touchés. Comme pour la carte des cumuls de pluie, celle des impacts de foudre permet de mettre en évidence le caractère local de ces orages. Certains secteurs n'ont pas du tout été touchés tandis qu'un déluge s'abattait à quelques kilomètres...

 

 

Nouveaux orages jeudi 4 juin

 

Nouvelles coulées de boue à Thieux (Seine-et-Marne) le jeudi 2 juin 2021 au soir - via Nationale 2 Infos

 

Dégâts liés à la boue à Thieux (Seine-et-Marne) le jeudi 2 juin 2021 au soir - via Nationale 2 Infos

 

Ironie du sort, Paris a été évitée par les orages pour la deuxième journée consécutive tandis que le nord de l'Île-de-France a été fortement touchée. Une fois encore, les orages se sont attardés sur le nord de la Seine-et-Marne où de nouvelles précipitations diluviennes se sont abattues en soirée du jeudi 2 juin 2021, entraînant de nouvelles coulées de boue dans les communes déjà touchées 24 heures auparavant. Un véritable désarroi pour les habitants qui ont passé la journée à nettoyer les dégâts pour rien...

 

Carte des cumuls de pluie le jeudi 3 juin 2021 entre 10h et 22h - via infoclimat

 

Comme la veille, les disparités ont été fortes au niveau des orages ce jeudi 3 juin. Une nouvelle fois, les cellules ont pris un caractère stationnaire et engendré des cumuls conséquents de manière localisée. Le Massif Central, la Touraine et le nord de l'Île-de-France ont été les plus touchés, tout come le nord-ouest de la Lorraine. Les stations ont mesuré 35,2 mm à Chastreix (63), 32,3 mm à Montcheutin (08), 27,5 mm à Nancy-Ochey (54) ou encore 19,6 mm à Beauvais (60).

 

 

Forts orages vendredi, en déclin ce week-end

 

Jeudi 3 Juin 2021

 

Prévision du risque orageux pour le jeudi 3 juin 2021 - Météo Villes

 

L'instabilité augmentera ce jeudi 3 juin 2021 avec un risque orageux présent sur les trois quarts de la France, à des degrés divers. C'est en après-midi et soirée que sont attendues les cellules les plus vigoureuses entre le bassin parisien et la Lorraine avec la possibilité de très fortes pluies et un risque de grêle. Comme la veille, ces orages ne seront pas généralisés et épargneront certains secteurs.

 

Puis, une seconde salve orageuse est attendue en soirée et jusqu'en nuit suivante sur le sud-ouest du pays. Elle devrait débuter par l'Aquitaine avant de se propager vers le Poitou et l'ouest du Limousin. Ces orages pourront produire de très fortes pluies, quelques chutes de grêle et de fortes rafales de vent.

 

 

Vendredi 4 Juin 2021

 

Prévision du risque orageux pour le vendredi 4 juin 2021 - Météo Villes

 

L'instabilité restera présente durant la journée du vendredi 4 juin 2021. Un axe nuageux est attendu du sud-ouest vers le nord du pays, donnant des pluies localement ponctuées de coups de tonnerre. C'est à l'avant, au sein de l'air chaud présent dans l'est, que les orages les plus marqués sont attendus. Ils éclateront notamment en après-midi et soirée entre le Massif Central et les frontières du nord-est avec un risque de très fortes averses mêlées de grêle. Des orages pourront se produire jusqu'en début de nuit suivante, évoluant parfois en pluies soutenues dans l'est.

 

 

Samedi 5 et Dimanche 6 Juin 2021

 

Prévision du risque orageux pour les samedi 5 et dimanche 6 juin 2021 - Météo Villes

 

Ce week-end, de l'air un peu plus frais et plus stable gagnera le nord et l'ouest de la France, si bien que l'instabilité se décalera vers le sud et l'est du territoire. Le risque orageux restera surtout présent entre les Pyrénées et les régions frontalières de l'est, débordant parfois en Méditerranée (jusqu'en Corse).

 

Au cours de ces deux journées, c'est un risque orageux assez ordinaire qui semble se profiler avec des orages d'intensité faible à modérée. Les phénomènes forts devraient rester rares bien qu'il conviendra d'affiner ces prévisions à l'approche de l'échéance (de petites incertitudes sont encore présentes).

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don