12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Quel temps pour la seconde partie du mois d'août 2021 en France ?

vendredi 13 août 2021

 

Une première partie du mois d'août contrastée : 

 

 

La première partie du mois d'août s'est montrée bien mitigée sur une grande partie de la France avec des températures situées sous les normes de saison et des précipitations régulières, notamment entre le Nord et l'Ouest de la France.

 

Indicateur thermique national du 1er au 12 août 2021 en France – Infoclimat

 

 

Une période plus chaude s'est mise en place depuis le 9/10 août, notamment au Sud avec des températures caniculaires en Provence ou les valeurs dépassent parfois les 40°C en cette fin de semaine. 

 

 

Semaine du 16 au 22 août : Changement de régime sur la France

 

 

Cette période chaude et estivale est causée par l'influence de l'anticyclone des Açores provoquant la remontée d'air très chaud en altitude entre la Méditerranée et le Sud de la France, dans une moindre mesure les régions du Nord. Néanmoins, cette situation va peu à peu évoluer d'ici le début de semaine prochaine.

 

Animation des anomalies de température à 850 hPa sur l'Ouest de l'Europe du 13 au 20 août 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

La situation va en effet évoluer en altitude, le flux de Sud/Sud-Ouest va en effet peu à peu virer au Nord-Ouest puis au Nord avec le retour de conditions plus perturbées sur certaines régions en raison de l'approche de zones dépressionnaires près des îles britanniques et de la mer du Nord.

 

Temps sensible prévu pour la semaine du 16 au 22 août 2021 sur 5 régions françaises - Météo-Villes


 

Ainsi, le temps ensoleillé (parfois orageux) de ces derniers jours va laisser place à un temps plus nuageux, parfois pluvieux, notamment sur les régions du Nord en milieu de semaine. Plus au Sud, les hautes-pressions auront toujours une certaine influence, empêchant les perturbations de se propager véritablement sur ces régions. Néanmoins, l'arrivée d'air océanique en altitude provoquera la formation de nuages plus ou moins envahissants en cours de journée, pouvant localement aller jusqu'à l'averse.


Encore une fois, seules les régions situées près de la Méditerranée pourront conserver un franc soleil, au profit d'un mistral et d'une tramontane parfois forts et d'un risque d'incendies important.

 

Néanmoins, cette tendance plus perturbée et fraîche pourrait s'avérer temporaire, les hautes-pressions pourraient reprendre le dessus par le Sud-Ouest avec le retour d'un temps plus ensoleillé et calme.

 

Situation envisagée pour le samedi 21 août 2021 sur l'Ouest de l'Europe – Modèle ECMWF, modifié par Météo-Villes

 

 

Au niveau des températures, la chaleur de cette fin de semaine va rapidement (même très rapidement) laisser place à de l'air océanique et un ressenti bien plus frais sur une large partie du pays. Par exemple, ce dimanche 15 août les températures pourraient dépasser les 30°C sur Paris contre une maximale de 19°C envisagée mercredi 18 août, soit une chute de 12°C en 3 jours au niveau des maximales !

 

Évolution des températures à Paris pour les 15 prochains jours – Météo-Paris

 

 

La semaine prochaine va donc retrouver une nouvelle baisse des températures sur une large partie de la France avec le retour de l'air océanique et de la fraîcheur, parfois assez marquée en milieu de semaine sur les régions du Nord.

 

Ressenti prévu pour la semaine du 16 au 22 août 2021 sur 5 régions françaises - Météo-Villes

 

 

Là encore, le retour de conditions plus anticycloniques pour le week-end suivant pourrait coïncider avec une nouvelle hausse des températures, voire le retour des fortes chaleurs sur le Sud.

 

 

Semaine du 23 au 29 août 2021 : Retour de l'été ?

 

La tendance se dessinant en fin de semaine précédente semble s'affirmer durant cette dernière semaine d'août, à savoir des conditions de nouveau plus estivales sur une large partie de la France.

 

La poussée anticyclonique s'étant amorcée par l'Atlantique devrait perdurer, concernant une large partie de la France durant cette semaine, en témoigne des modélisations de précipitations présentant un déficit sur la quasi-totalité de la France tant au niveau du modèle européen qu'américain.

 

Anomalies de précipitations durant la semaine du 23 au 29 août sur la France – ECMWF et CFS

 

 

Dans cette situation, le soleil devrait dominer sur une large partie du pays, bien que des nuages plus nombreux pourraient persister sur l'Est et notamment le Nord-Est, restant proches de l'influence dépressionnaire située plus au Nord.

 

Du côté des températures, le constat pourrait s'avérer bien estival, les moyennes sur la semaine se situant au-dessus des normales de saison sur l'Ouest et le Sud de la France, dans les normes ou à peine en dessous sur le Nord-Est.

 

Anomalies de températures durant la semaine du 23 au 29 août sur la France – ECMWF et CFS

 

 

De ce fait, la chaleur pourrait s'avérer bien présente, notamment sur le Sud, parfois forte entre la Méditerranée et le Sud-Ouest. Ailleurs, les températures seraient chaudes, au moins dignes d'une fin d'été, excepté peut-être sur certains secteurs situés près des frontières de l'Est.

 

Temps sensible et ressenti prévus pour la semaine du 23 au 29 août 2021 sur 5 régions françaises - Météo-Villes

 

 

Après un cours intermède durant la semaine du 16 au 22, la seconde partie du mois d'août pourrait donc s'avérer estivale avec un temps généralement sec, ensoleillé et globalement assez chaud. Une tendance qui pourrait bien perdurer pour le début du mois de septembre.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don