12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Réchauffement et changement climatique

vendredi 20 décembre 2013

Les dernières nouvelles en lien avec les changements climatiques : 

- Sur Sciences et Avenir :
Le perfluorotributylamine (PFTBA) est utilisé depuis les années 1950 dans l’industrie électrique et électronique et il sert aujourd’hui dans certains liquides qui servent d’agents de transfert de chaleur. Des scientifiques de l’université de Toronto ont découvert sa présence dans la basse atmosphère, il pourrait accentuer le réchauffement climatique de façon importante (article).

Image d'illustration pour Réchauffement et changement climatique


- Sur Futura Sciences
Les échanges de carbone entre l’océan et l’atmosphère dans les régions côtières sont inversés. Source d’émission avant l’ère industrielle, les littoraux seraient devenus des puits, favorisant alors le stockage du carbone dans l’océan. Cette inversion de flux s’expliquerait par les activités anthropiques qui stimulent la fertilisation des océans côtiers et les échanges gazeux. Une donnée importante à prendre en compte dans les modèles de projection du cycle du carbone (article). 




- Sur Futura Sciences :
Lorsque le Soleil deviendra une géante rouge dans cinq milliards d’années, il se dilatera au point d’engloutir peut-être la Terre. Mais selon une équipe de chercheurs français du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD), notre planète sera devenue un enfer bien avant. Les simulations du climat qu’ils ont effectuées en tenant compte d’une augmentation très lente de la luminosité du Soleil prédisent un emballement de l’effet de serre dans près d'un milliard d’années. Les océans, devenus de la vapeur d’eau, auront disparu et la Terre ressemblera à Vénus (article). 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don