Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Retour de l'anticyclone : vers une Toussaint très douce

mercredi 28 octobre 2020

Après de longues semaines d'absence, l'anticyclone s'apprête à faire son retour sur la France. Dans les prochains jours, le calme s'étendra à la plupart des régions et la Toussaint promet d'être douce.

 

Le grand retour de l'anticyclone

 

Depuis la fin septembre, les basses pressions ont régulièrement concerné la France. Cette dominante dépressionnaire de plus d'un mois s'apprête à prendre fin.

 

Situation à échelle continentale le samedi 31 octobre 2020 - via meteociel.fr

 

Alors qu'une vaste zone de basses pressions va rester positionnée sur l'Atlantique-nord, l'anticyclone des Açores va étendre une dorsale en direction de la France dès la journée du jeudi 29 octobre. L'anticyclone viendra ensuite se centrer sur l'est de notre pays et la Suisse entre vendredi et samedi, s'étendant jusqu'à l'est du continent et à l'ouest de la Russie d'ici le dimanche de la Toussaint.

 

Dans cette configuration, un flux de sud-ouest à tendance anticyclonique va nous concerner. Ce dernier prendra ses racines sur le nord de l'Afrique, contribuant ainsi à faire remonter de l'air très doux sur notre pays avec des températures atteignant des niveaux nettement supérieurs aux normales de saison.

 

Évolution de la masse d'air du jeudi 29 octobre au mardi 3 novembre 2020 - via wxcharts.com

 

Comme le montre l'animation de la masse d'air ci-dessus, l'air très doux (matérialisé en jaune-orangé) va notamment gagner la France à compter du vendredi 30 octobre. Il englobera la quasi-totalité du territoire durant le week-end de la Toussaint et jusqu'en journée du lundi 1er novembre 2020. On constate toutefois un retour de l'air frais par l'ouest dès le mardi 2.

 

La masse d'air à 850 hPa (vers 1500 mètres d'altitude) dépassera les 10°C sur la plupart des régions françaises et des pointes à 15°C sont attendues dans le sud-ouest du pays. Ces niveaux sont très élevés pour la saison et - associés au soleil - vont favoriser des ressentis pleinement printaniers durant les après-midi.

 

Week-end de la Toussaint : grande douceur

 

L'amélioration sera franche sur la moitié sud dès vendredi avant un week-end de la Toussaint dominé par le soleil et une grande douceur malgré quelques bémols au nord.

 

Prévisions du temps pour le samedi 31 octobre et le dimanche 1er novembre 2020 - Météo Villes

 

Le soleil reviendra sur l'ensemble de la moitié sud dès la journée du vendredi 30 octobre mais la plus belle journée de la semaine sera celle du samedi 31 octobre. Le matin, les nuages bas seront fréquents sur la moitié nord, dans les plaines du sud-ouest et les vallées du centre-est. Ils se dissiperont en après-midi au profit d'un soleil généreux presque partout (grisaille très localement tenace vers le val de Saône ou la plaine d'Alsace). La Bretagne fera toutefois exception avec l'arrivée d'un front pluvieux associé à un vent fort.

 

Notre dimanche de la Toussaint restera dominé par le soleil dans le sud et l'est de la France où seuls quelques nuages élevés circuleront dans le ciel. Près de la Méditerranée, un léger vent marin entraînera des remontées nuageuses. Sur le nord et le nord-ouest, les nuages s'annoncent abondants et quelques pluies pourront même se produire de la Bretagne aux Hauts-de-France, sous un vent de sud-ouest soutenu.

 

Prévisions des températures pour le samedi 31 octobre et le dimanche 1er novembre 2020 - Météo Villes

 

Dès la journée de vendredi, le thermomètre atteindra (et dépassera parfois) la barre des 20°C de l'Aquitaine aux régions méditerranéennes tandis qu'il fera 15 à 17°C dans le nord. La douceur va s'affirmer samedi avec des maximales de l'ordre de 16 à 18°C au nord mais souvent 19 à 21°C dans le sud. Des pointes de 23°C sont attendues au pied des Pyrénées et dans le sud de l'Aquitaine.

 

Pour le dimanche de la Toussaint, la douceur sera au moins aussi sensible que la veille. Les températures maximales afficheront souvent 17 à 18°C sur les régions du nord, autour de 19 à 20°C dans le centre de la France (21°C à Clermont-Ferrand) et jusque 22 à 24°C au sud de la Garonne où un ressenti printanier est attendu !

 

Notons que la douceur restera très nette en journée du lundi 2 novembre avant qu'un front ne traverse le pays mardi 3 novembre en apportant de l'air sensiblement plus frais.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don