Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Retour de la pluie en France pour le week-end des 10 et 11 avril 2021

vendredi 9 avril 2021

Retour des pluies après plusieurs semaines très sèches sur le pays :

Après plusieurs jours exceptionnellement froids pour la saison cette semaine avec de nombreux records battus mais un temps globalement assez sec, un flux de Sud-Ouest progressivement plus doux et plus humide se met en place en cette fin de semaine sur le pays. Dans le même temps, une nouvelle masse d’air froide glisse par la Manche dès ce samedi 10 avril, engendrant un conflit de masse d’air marqué centré sur la France et donc le retour de l'agitation.

 

Schéma de la situation atmosphérique du dimanche 11 avril sur l’Ouest de l’Europe – ECMWF, modifié par Météo-Villes

 

 

Cette agitation va survenir après plusieurs semaines globalement calmes et surtout un mois de mars très sec sur le pays. Celui-ci fut d’ailleurs le 8ème mois de mars le plus sec depuis 1959 avec un déficit atteignant 53% en France.

 

Comparaison des mois des cumuls de précipitation moyens relevés au mois de mars depuis 1959 – Météo-France

 

Ce déficit fut particulièrement important sur le Sud et l’Ouest du pays, dépassant les 60% sur ces secteurs (-88% à Marignane, -89% à Saint-Auban et jusqu’à -94% à Nîmes). Les cumuls n’ont en effet pas dépassé 4mm à Marseille, 3mm à Nîmes et seulement 1mm à Tende (06). Seule la région Grand-Est s’en est mieux sortie avec entre 50 et 80mm en moyenne, jusqu’à 189mm au lac d’Alfeld (Haut-Rhin).

 

Ecart à la moyenne des cumuls de précipitations de mars 2021 sur 73 stations françaises – Météo-Villes

 

En conséquence de ce manque de précipitation et malgré un hiver excessivement pluvieux, la sécheresse superficielle des sols se renforce sur de larges parties du pays, même si les nappes phréatiques restent à des niveaux globalement assez élevés (excepté près de la vallée du Rhône). Les premiers arrêtés de restriction d'usage d'eau ont d'ailleurs été mis en place cette semaine sur le Rhône et l'Ain ainsi qu'en Charente. 

 

Arrêtés de limitations des usages de l'eau au 9 avril 2021 - Via propluvia.developpement-durable.gouv.fr

 

>> Les pluies prévues dans les prochains jours s’annoncent donc très bénéfiques pour nos sols après une période très sèche sur une grande majorité de la France.

 

 

Des cumuls parfois notables selon les secteurs :

 

Avec le conflit de masse d’air mis en jeu et le creusement d’un centre dépressionnaire sur la France, le front entré sur le pays par le Nord-Ouest ce vendredi va devenir plus actif dès la nuit de vendredi 9 à samedi 10 avril, apportant des précipitations régulières et parfois fortes sur de larges zones.

 

Animation des précipitations sur la France du vendredi 9 au mardi 12 avril 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Compte tenu de la présence de hautes-pressions sur le centre de l’Europe et d’une nouvelle poussée anticyclonique par l’Atlantique, ce front devrait peiner à progresser vers l’Est et donc apporter des cumuls de précipitations par endroit notables entre ce samedi 10 et mardi 13 avril.

 

Cumuls de précipitations envisagés jusqu’au mardi 13 avril – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Deux zones semblent se dégager au niveau des cumuls les plus importants, le Nord de la France et le Sud-Est :

 

  • Sur le Nord, un front ondulera entre la nuit prochaine et ce samedi 10 avril au soir, apportant en moyenne entre 10 et 30mm de la Bretagne aux frontières belges, parfois davantage. L’air plus frais et plus sec (quelques ondées résiduelles) prendra le relais pour la suite du week-end avec la bascule du flux au Nord-Est.

 

  • Sur le Sud-Est du pays, le flux de Sud-Ouest devrait fortement s’humidifier au-dessus de la méditerranée dès la soirée de samedi 10 avril avec la remontée de précipitations parfois fortes et continues. Le passage frontal attendu entre dimanche 11 et lundi 12 au soir devrait également se montrer bien actif avec des cumuls de l’ordre de 40 à 60mm du Jura à la région PACA en passant par la vallée du Rhône, parfois plus de 80mm sur le Sud des Alpes.

 

 

Cumuls de précipitations envisagés jusqu’au mardi 12 avril sur le Sud-Est de la France – Modèle arpège via meteociel.fr

 

La neige va également faire son retour de façon abondante sur les reliefs et notamment sur l’Est du pays avec plus de 25-40cm dès 1000/1200m d’altitude du Jura au Nord des Alpes et plus de 50cm sur le centre du massif alpin voire plus d'1 mètre entre le Nord du Mercantour et l'Ubaye.

 

La neige fera également son retour dès la basse altitude près des Vosges et du nord du Massif-Central, dans des quantités toutefois moindres que celles attendues sur les reliefs de l'Est du pays. 

 

Cumuls de neige envisagés jusqu’au mardi 12 avril sur les reliefs français – Via skipass

 

>> Ces précipitations parfois abondantes ne devraient cependant pas engendrer de difficultés particulières, les cours d’eau ayant retrouvé un niveau assez bas après un mois de mars souvent bien trop sec. Celles-ci seront surtout très bénéfiques pour les sols superficielles, asséchés par le manque d'eau de ces dernières semaines.

 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don