Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Nouvelles gelées en France pour la semaine du 12 au 18 avril 2021

samedi 10 avril 2021

Nouvelle descente d’air froid sur la France :

 

Alors que l’air glacial nous ayant concerné en début de mois s’était évacué vers l’Europe de l’Est, une nouvelle coulée d’air froid se met en place en cette fin de semaine sur la France.

 

Les hautes-pressions présentes sur le pays ces derniers jours s’affaissent en effet vers le Sud-Est de l’Europe, laissant place à une langue d’air froid et plus dépressionnaire venue directement du Nord de l’Europe et s’avançant vers la France en ce samedi 1 avril 2021.

 

Schéma de la situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe ce samedi 10 avril 2021 – ECMWF, modifié par Météo-Villes

 

 

Cet air froid va envahir la France d’ici ce lundi 12 avril avec des températures perdant parfois 7 à 10°C en altitude, notamment sur la moitié Nord. Ces températures s’annoncent par endroit très inférieures aux valeurs normalement observées en cette saison.

 

Animation des anomalies de températures à 850 hPa sur l’Ouest de l’Europe entre samedi 10 et mercredi 14 avril 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Retour des gelées matinales sur de nombreuses régions :

 

 

Avec tout cet air froid présent en altitude, les températures vont peu à peu chuter dans les prochains jours.

 

Les gelées matinales, qui avaient pourtant complètement disparu ce matin sur la France grâce au flux de Sud-Ouest temporairement plus doux en basse couche, vont faire leur retour dès ce lundi 12 avril au matin avec l’arrivée de l’air froid et le dégagement du ciel dimanche noir sur la moitié Nord. Elles se généraliseront plus franchement dès le lendemain, touchant de plus nombreuses régions.

 

Températures minimales envisagées lundi 12 et mardi 13 avril 2021 – WeatherOnline, modifié par Météo-Villes

 

 

Ces gelées pourraient s’avérer assez durables et persister une grande partie de la semaine en raison de la mise en place d’un flux de Nord-Est plus anticyclonique mais restant froid pour la saison.

 

Schéma de la situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe pour le mercredi 14 avril 2021 – ECMWF, modifié par Météo-Villes

 

 

Températures minimales envisagées mercredi 14 et jeudi 15 avril 2021 - WeatherOnline, modifié par Météo-Villes

 

Néanmoins, ce froid s'annonce moins intense que celui ayant concerné la France durant la période du 5 au 8 avril dernier. Les températures sont en effet moins froides en altitude (jusqu'à -10/-12°C à 850 hPa durant cette période contre -7/-8°C actuellement), limitant le risque de gelées records sur le pays. Pour rappel, plusieurs dizaines de records mensuels de froid avaient été battus durant cette dernière coulée froide, au Nord comme au Sud. 

 

Records de froid relevés durant la période du 5 au 8 avril 2021 - Météo-Villes 

 

 

Vous pouvez retrouver un bilan de cette exceptionnelle période froide dans un précédent article >> 

 

 

Des températures maximales de nouveau en baisse : 

 

Les maximales, qui avaient retrouvé des valeurs proches des normales de saison ce vendredi 9 avril, vont de nouveau chuter dans les prochains jours. Le ressenti s’annonce en effet très frais pour une mi-avril sur de nombreuses régions en début de semaine prochaine avec des températures peinant à dépasser 10-12°C sur la moitié Nord, 12 à 14°C au Sud.

 

Températures maximales envisagées lundi 12 et mardi 13 avril 2021 – Météo-Villes

 

Si le soleil devrait revenir plus franchement en milieu de semaine, la fraîcheur devrait rester de mise sous le flux continental avec un ressenti restant parfois désagréable au Nord, notamment exposé à une bise (vent de Nord-Est) souvent modérée. Seules les régions du Sud-Ouest pourraient retrouver des températures se rapprochant des valeurs de saison sous un flux d'Est/Sud-Est un peu plus doux. 

 

Températures maximales envisagées mercredi 14 et jeudi 15 avril 2021 – Météo-Villes

 

 

La suite est encore indécise avec un flux continental perdant possiblement en intensité en début de semaine suivante et une remontée progressive des températures. Cette tendance restera néanmoins à confirmer dans les prochains jours. 

 

>> Après un sursaut remarqué à la fin du mois de mars, le printemps peine donc à véritablement s’installer sur la France avec une succession de coulées d’air froid venues du Nord du continent.

 

 

 Le dicton « En avril, ne te découvre pas d’un fil » prend tout son sens cette année !

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don