12 résultats
Chargement

Saint-Valentin : un repère correspondant aux prémices du printemps ?

lundi 14 février 2022

Nous célébrons ce 14 février la Saint Valentin. Quelles sont les origines de la célèbre fête des amoureux et représente-t-elle un signal vers l'arrivée des beaux jours du printemps ? Explications dans notre article.

 

La Saint-Valentin : des origines floues

 

La Saint-Valentin ne date pas d'hier ! C'est il y a plus de 1500 ans - en l'an 498 - que le pape décida de fixer la date de la Saint-Valentin au 14 février. Les véritables origines sont très floues et il n'existe aucune certitude historique. L'histoire retient cependant Valentin de Terni, un prêtre italien décapité en 270 après Jésus Christ. Initialement, cette fête n'était associée à aucune célébration particulière et ne faisait l'objet d'aucune fête liée de près ou de loin à l'amour ou au romantisme.

 

Saint-Valentin, prêtre italien décapité en 270 après Jésus Christ - photo via leseco.ma

 

 

 

À partir du XIV siècle, on commence à dire que le 14 février serait le jour durant lequel les oiseaux se reproduiraient le plus. Il n'en faut pas plus pour les poètes des XIVème et XVème siècle s'emparent de cette information et créent le mythe de la fête des amoureux. En 1496, le pape Alexandre VI désignera Saint-Valentin comme le saint patron des amoureux. Ce n'est toutefois qu'au XIXème siècle qu'apparaît la coutume d'échanger de lettres romantiques à cette date, d'abord dans l'aristocratie. La fête se démocratise ensuite et prend une tournure plus commerciale aux XXème et XXIème siècles.

 

Dès le 14ème siècle, la Saint-Valentin est associée à la reproduction des oiseaux - photo iStock

 

 

 

 

Saint-Valentin : vers l'arrivée des beaux jours

 

En ce jour de Saint-Valentin, le soleil s'est levé à 8h00 à Paris et se couche à 18h09. Cela ne fait que deux jours que le soleil brille plus de 10 heures au cours d'une journée avec précisément 10h09 de clarté ce 14 février. Bien qu'il s'agit du mois le plus court de l'année, février voit les jours s'allonger de plus en plus rapidement. Parti de 9h28 à la fin janvier, la durée du jour atteint 11h01 au terme du mois de février, une augmentation de 1h33 en 4 semaines qui nous rappelle que l'hiver approche de son terme.

 

Durée du jour à Paris au cours de l'année (en temps universel)

 

 

 

Généralement, le minimum des températures est atteint au cours de la deuxième décade du mois de janvier en France. Cependant, la hausse des températures moyennes est infime jusqu'en première décade de février. C'est aux environs de la Saint-Valentin que le thermomètre commence à repartir à la hausse de manière plus franche, comme l'illustre le graphique ci-dessous. Ces statistiques confirment que la Saint-Valentin coïncide avec l'approche des beaux jours.

 

Évolution de la température moyenne en France au cours de l'année - Météo France

 

 

 

Pour vérifier le constat dressé par les normales de saison, il suffit de regarder la moyenne des températures à échelle de la France au cours des 6 premiers mois de l'année. Le graphique ci-dessous montre les relevés des 10 dernières années (de 2011 à 2021). On constate que la plupart des courbes ne s'orientent véritablement à la hausse qu'à partir de la Saint-Valentin.

 

Température moyenne en France au cours des 6 premiers mois de l'année depuis 2011 - via infoclimat.fr

 

 

 

D'ailleurs, la courbe de cette année 2022 devrait suivre la même logique. En effet, les prochains jours verront une accentuation de la douceur océanique avec un flux de sud-ouest advectant des masses d'air aux racines subtropicales ! Dès mercredi après-midi, il fera 14°C jusqu'au nord et en Belgique et des valeurs de 16 à 20°C devraient concerner la moitié sud vendredi 18 février 2022.

 

Prévisions des températures maximales du mardi 15 au vendredi 18 février 2022 - Météo Villes

 

 

En résumé, la Saint-Valentin correspond à la période à laquelle la hausse des températures s'accélère et donc généralement aux premières douceurs printanières, souvent associées au début de la saison des amours pour de nombreuses espèces animales.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don