Soleil et chaleur favorisent la pollution à l'ozone
jeudi 28 juin 2018Lors des périodes de forte chaleur caractérisées par un fort ensoleillement et une grande stabilité atmosphérique, la production d’ozone est favorisée. L’ozone est formé à partir de réactions chimiques entre les oxydes d’azote (NOx) et les composés organiques volatils (COV), sous l’effet du soleil. De fait, la qualité de l'air est dégradée en cette fin juillet.
Prévision lundi 23 juillet
L'ïle-de-France est la région la plus touchée.
Prévision mardi 24 juillet
La pollution à l'ozonne se décale vers l'Est, du Grand-Est à la vbasse vallée du Rhône
Prévision mercredi 25 juillet
La pollution à l'ozonne se maintient dans l'Est, du Grand-Est à la vbasse vallée du Rhône et revient en région parisienne.
Prévision jeudi 26 juillet
La situation évolue peu. La faiblesse des vents et les fortes chaleurs maintiennent l'épisode de pollution à l'ozone dans l'est.
Prévision des taux d'ozone en moyenne journalière - Prevair
L’ozone a un impact important sur la santé : il peut pénétrer profondément dans l’appareil respiratoire et provoquer une réaction inflammatoire bronchique au niveau cellulaire, d’où une toux sèche et une gêne respiratoire. Des effets cardiovasculaires sont également constatés. L’augmentation des niveaux d’ozone est corrélée à une augmentation des hospitalisations et à des décès prématurés.
En cas d’épisode de pollution, il faut prioritairement réduire les émissions d’oxydes d’azote, émis principalement par les véhicules automobiles et les émissions de composés organiques volatils, qui proviennent de l'industrie, des usages domestiques et des transports. Le préfet a la compétence pour informer la population et pour prendre les mesures d’urgence appropriées. On distingue deux seuils :
- le seuil d’information et de recommandation (180 µg/m3 en moyenne horaire pour l’ozone) correspond au niveau à partir duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé des populations sensibles (femmes enceintes, personnes âgées, personnes ayant des malades respiratoires…). Si ce seuil est dépassé, le préfet émet des recommandations pour réduire les émissions,
- le seuil d’alerte (240 µg/m3 en moyenne horaire pour l’ozone) correspond au niveau au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de l’ensemble de la population ou de dégradation de l’environnement. Si ce seuil est dépassé, ou si le seuil d’information et de recommandation est dépassé de manière persistante, le préfet peut, après avis d’un comité d’experts puis d'un comité d’élus, prendre des mesures d’urgence contraignantes pour réduire les émissions.
Le ministère chargé de la santé rappelle des recommandations sanitaires, notamment pour les populations les plus fragiles. Suivez la situation et son évolution près de chez vous via Atmo France et le LCSQA.