12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Soleil et chaleur : un temps plus estival la semaine prochaine

dimanche 20 août 2017

Après une seconde partie de semaine quelques peu agitée et humide notamment sur la partie Nord de la France, une amélioration progressive se met en place ce week-end. Une évolution qui possède de nombreuses similarités avec le week-end précédent.

Le système dépressionnaire responsable de ce temps relativement maussade et frais au nord de la Loire est en train de s'éloigner en direction de la Scandinavie. Un décalage qui laisse le champ libre à une petite dorsale anticyclonique en provenance de la péninsule Ibérique. Le flux initialement de secteur Ouest / Nord-Ouest va progressivement basculer au Sud-Ouest, permettant un apport certain de chaleur.

Image d'illustration pour Soleil et chaleur : un temps plus estival la semaine prochaine

Situation synoptique le samedi 19 et mardi 22 août 2017 - ECMWF

Le soleil devrait dès lors se généraliser sur la moitié Nord en première partie de semaine à venir, et la masse d'air va nettement se réchauffer.

Image d'illustration pour Soleil et chaleur : un temps plus estival la semaine prochaine

Température de la masse d'air à 1500m d'altitude - du dimanche 20 au jeudi 24 août 2017 - WxCharts

Une montée progressive des températures avant un pic qui sera atteint dans l'après-midi de mardi sur la moitié Ouest du pays, et mercredi sur la partie Est. Le thermomètre pourrait finir par afficher 30°C dans le Nord, et plus de 35°C sur l'Aquitaine. Une ambiance qui deviendra donc partout estivale ces prochains jours... Avant une nouvelle chute envisagée dans le Nord-Ouest, en raison de la proximité d'une nouvelle dépression sur l'Irlande.

Une météo jouant au yo-yo depuis un mois, donnant l'impression d'un été bien morose pour les habitants du Nord et de l'Ouest (>>).

Image d'illustration pour Soleil et chaleur : un temps plus estival la semaine prochaineImage d'illustration pour Soleil et chaleur : un temps plus estival la semaine prochaine

Températures maximales prévues lundi 21 et mardi 22 août 2017

Image d'illustration pour Soleil et chaleur : un temps plus estival la semaine prochaineImage d'illustration pour Soleil et chaleur : un temps plus estival la semaine prochaine

Températures maximales prévues mercredi 23 et jeudi 24 août 2017

Pour la suite ? La situation pourrait se bloquer quelques peu, entre une chaleur persistance à l'Est et au Sud, tandis que de l'air océanique tenterait continuellement de s'infiltrer au Nord et à l'Ouest. Au conflit de ces deux masses d'air (des Pyrénées aux Ardennes en passant par le Massif-Central), la tendance pourrait devenir fréquemment orageuse en seconde partie de semaine.

La fiabilité devenant alors médiocre, n'hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins nationaux mis à jour quotidiennement. >>

Image d'illustration pour Soleil et chaleur : un temps plus estival la semaine prochaine

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don