12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Tempête tropicale (ex typhon) Rumbia / Gorio (Philippines - Chine)

mardi 2 juillet 2013

Après Bebinca (nos articles 1 - 2), la 6ème tempête tropicale de la saison a été baptisée Rumbia vendredi dans le bassin Nord Ouest du Pacifique puis a traversé les Philippines au cours du week-end (notre article). Une vague a renversé un bateau et a coûté la vie à 7 enfants (article).  

Image d'illustration pour Tempête tropicale (ex typhon) Rumbia / Gorio (Philippines - Chine)

Rumbia s'est ensuite dirigé vers la Chine et a brièvement pris des caractéristiques de tempête tropicale sévère ou de typhon (le terme varie selon les instituts météorologiques) sur la Mer de Chine Méridionale au large de l'île d'Hainan (carte). Les vents moyens dépassaient alors 100 km/h. 

Image d'illustration pour Tempête tropicale (ex typhon) Rumbia / Gorio (Philippines - Chine)

Redevenue tempête tropicale, le système a abordé le continent via le Guangdong (carte) dans la nuit de lundi à mardi (diaporama). L'onde de tempête atteignait 0,5 à 1 m au-dessus du niveau habituel de marée haute, localement 1,5 m. De fortes pluies de l'ordre de 100 à 200 mm étaient observées et attendues (111 mm en 24 heures relevés mardi à 08 h à Zhanjiang). Les liaisons ferroviaires et par bateaux ont été interrompues dans la région de Guangxi (carte).  

 

 

Rumbia devrait redevenir une simple dépression tropicale d'ici mercredi matin en progressant à l'intérieur des terres. Les fortes pluies sont susceptibles de provoquer des inondations en périphérie du système, jusque sur le Nord du Vietnam. 

Image d'illustration pour Tempête tropicale (ex typhon) Rumbia / Gorio (Philippines - Chine)

Indépendamment de Rumbia, les catastrophes naturelles (tremblements de terre et inondations) ont déjà tué 39 personnes en Chine durant le week-end (article). 

Image d'illustration pour Tempête tropicale (ex typhon) Rumbia / Gorio (Philippines - Chine) Image d'illustration pour Tempête tropicale (ex typhon) Rumbia / Gorio (Philippines - Chine)

Note : Rumbia est aussi appelé Gorio par certains instituts. Il s'agit du même système.