12 résultats
Chargement

Tendance météo pour août 2022 : nouvelle canicule et aggravation de la sécheresse ?

mercredi 27 juillet 2022

 

Après un mois de juillet particulièrement chaud et marqué par une sécheresse record, les projections pour le mois d'août n'ont pas de quoi rassurer. Une nouvelle canicule menace et l'anomalie sèche semble vouloir résister...

 

 

Menace de canicule dès début août

 

Après quelques jours de températures proches des normales de saison, l'anticyclone va se renforcer sur le proche-Atlantique et sur la France en fin de semaine, pour le week-end des 30 et 31 juillet 2022. Ce dernier va ensuite s'étendre en direction de l'Europe Centrale en début de semaine prochaine, durant les premières journées du mois d'août 2022. Sous cette imposante cellule anticyclonique, la chaleur va peu à peu s'accumuler et les températures deviendront de plus en plus chaudes, à l'image d'un dôme de chaleur.

 

Situation à échelle continentale pour le mardi 2 août 2022 - via ECMWF

 

 

 

Sur l'animation de la masse d'air ci-dessous, on observe bien le réchauffement progressif de la masse d'air sur tout le sud de l'Europe et le bassin méditerranéen avec une extension de cet air très chaud sur la France, finissant par envahir tout le pays en milieu de semaine prochaine (vers les 3 et 4 août 2022). S'en suivrait un rafraîchissement sur le nord du pays (air océanique) mais qui ne bénéficierait pas aux régions du sud où l'air très chaud se maintiendrait toute la première semaine d'août et possiblement au delà. Avec des températures de la masse d'air dépassant les 20°C à 1500 mètres d'altitude dans le sud du pays, le risque d'un nouvel épisode de canicule est réel.

 

Masses d'air à 850 hPa (vers 1500m) du mercredi 27 juillet au lundi 8 août 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

Déjà caniculaires au sud en début de semaine prochaine, les températures pourraient également le devenir plus au nord en milieu de semaine. Les modélisations excessivement chaudes à échelle du pays se multiplient ces dernières heures, comme celle-ci dessous du modèle américain pour le mercredi 3 août 2022, envisageant plus de 35°C sur les trois quarts de la France avec des pointes à 40°C voire plus dans le sud-ouest ! Cette carte n'est pas à prendre au pied de la lettre mais témoigne du potentiel présent...

 

Projection du modèle américain pour les températures maximales du mercredi 3 août 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

Quoiqu'il en soit, la menace d'un nouvel épisode de canicule possiblement durable est présente sur les régions du sud dès le début de la semaine prochaine. Les températures devraient franchir les 35°C de l'Aquitaine à la Provence dès lundi 1er août 2022 et pourront gagner plusieurs degrés les jours suivants, le tout avec des nuits devenant de plus en plus douces. Les prévisions pour Toulouse montrent au moins 5 jours à 35°C ou plus entre le 1er et le 5 août. À compter du week-end des 6 et 7 août, les projections deviennent plus floues avec des scénarios moins chauds mais également des scénarios durablement caniculaires.

 

Modélisation des températures à Toulouse du mercredi 27 juillet au lundi 8 août 2022 - via meteologix.com

 

Il est pour le moment bien trop tôt pour définir la possible durée, l'étendue géographique et l'intensité de cet épisode caniculaire mais les régions de la moitié sud sont les plus exposées aux chaleurs excessives et durables, tandis que des températures parfois très élevées mais plus fluctuantes sont envisagées au nord.

 

 

 

 

Quelle météo pour la suite du mois d'août 2022 ?

 

Températures

 

Concernant les températures, les projections pour le mois d'août sont sans équivoque. Outre le début de mois possiblement caniculaire que nous venons d'évoquer, le modèle européen mise sur le maintien d'une chaleur excessive en deuxième semaine du mois mais cette anomalie se poursuivrait également au cours de la seconde quinzaine, perdurant alors durant la totalité du mois d'août 2022 !

 

Anomalies thermiques hebdomadaires en août 2022 - modèle européen via ECMWF

 

 

 

Du côté du modèle américain, le scénario est parfaitement identique avec des températures excessivement chaudes durant les deux premières semaines du mois, notamment sur la moitié sud où les niveaux seraient caniculaires. L'anomalie chaude s'atténuerait légèrement en seconde quinzaine d'août, tout en persistant sur l'ensemble du territoire. Pas de véritables anomalies fraîches à l'horizon...

 

Anomalies thermiques hebdomadaires en août 2022 - modèle américain via tropicaltidbits.com

 

 

 

Compte tenu de l'accord entre les différents scénarios, nous envisageons une anomalie chaude prononcée sur la France au cours de ce mois d'août 2022, dans la lignée de l'anomalie observée au cours du mois de juillet. C'est au sud de la Loire que l'écart thermique à la normale semble s'annoncer le plus important avec un réel risque de canicule plus ou moins durable.

 

Projection de l'anomalie thermique en août 2022 - Météo Villes

 

 

 

Précipitations

 

Concernant les précipitations, le modèle européen mise sur une première quinzaine d'août 2022 excessivement sèche, sous la domination de la vaste cellule anticyclonique évoquée en début d'article. Les précipitations seraient quasiment absentes. L'anomalie sèche semble s'estomper durant la semaine du 15 au 21 août (possiblement quelques orages ?) avant de revenir pour la fin août. Quoiqu'il en soit, aucune anomalie humide n'est modélisée...

 

Anomalies pluviométriques hebdomadaires en août 2022 - modèle européen via ECMWF

 

 

 

Son homologue américain suit à peu près la même trajectoire, modélisant deux premières semaines d'août excessivement sèches sur le pays. Cette anomalie sèche se prolongerait en seconde quinzaine du mois tout en se montrant moins prononcée. Notons cependant que contrairement au modèle européen, le modèle américain modélise des anomalies humides vers les Pyrénées et les Alpes, résultant de possibles orages.

 

Anomalies pluviométriques hebdomadaires en août 2022 - modèle américain via tropicaltidbits.com

 

 

 

Compte tenu des modélisations ci-dessus, il semble évident que le mois d'août 2022 présentera une anomalie sèche encore prononcée sur la France, concernant la plupart des régions. Un temps un peu plus orageux pourrait limiter cette anomalie vers les Alpes et les Pyrénées. Alors que les sols sont déjà très secs en cette fin juillet, la sécheresse pourrait devenir catastrophique si ces prévisions venaient à se vérifier...

 

Projection de l'anomalie pluviométrique en août 2022 - Météo Villes

 

 

Rappelons que les projections à plusieurs semaines sont données à titre indicatif et qu'elles ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Elles sont parfois amenées à évoluer et leur fiabilité reste moins élevée que les prévisions à courte échéance.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don