12 résultats
Chargement

Tornade et inondations en Chine, sécheresse en Afrique,... l'actualité météo dans le monde à la fin juin 2022

samedi 25 juin 2022

Europe :

 

Si la péninsule ibérique et la France ont été les plus touchées par la vague de chaleur de la mi-juin 2022, des températures particulièrement élevées pour la période ont également été observées sur une large partie de l'Europe. Le 19 juin fut particulièrement chaud sur le centre du continent avec par exemple 39,2°C à Cottbus en Allemagne, les 39°C les plus précoces jamais observés sur le pays et une valeur située à seulement 0,4°C du record national mensuel.

 

Températures maximales observées le 19 juin 2022 sur l'Allemagne - Deutscher Wetterdienst

 

 

Du côté de la République Tchèque, jusqu'à 39,0°C ont été relevés à Husinec, établissant un nouveau record national mensuel, on a également pu relever jusqu'à 38,3°C à Slubice en Pologne ou encore 36,9°C à Beznau en Suisse, les deux valeurs égalant les records nationaux mensuels de ces mêmes pays.

 

Comme du côté de la France, les orages ont ensuite mis fin aux très fortes chaleurs sur ces régions, se montrant une nouvelle-fois violents sur certains secteurs, notamment de part et d'autre des Alpes.

 

Violent orage et grêle sur le Nord de l'Italie ce 24 juin – Via Facebook – Tornado in Italia

 

 

Si de violents orages sont parfois observés sur le Nord de l'Italie depuis plusieurs semaines, ceux-ci restent toutefois globalement isolés et la région subit depuis maintenant plusieurs mois une sécheresse historique avec des sols particulièrement asséchés et des cours d'eau complètement à sec.

 

Une situation qui devient très inquiétante, notamment sur la plaine du Pô où le manque d'eau se fait le plus ressentir. En conséquence, certaines régions comme la Lombardie adoptent des restrictions d'eau parfois drastiques et conseillent aux habitants d'utiliser cette ressource le moins possible. La situation n'évoluant pas, le gouvernement italien envisage actuellement la mise en place d'un état d'urgence national. 

 

Le Pô est extrêmement bas et nombre de ces affluents sont à sec en ce mois de juin 2022 – Piero CRUCIATTI AFP

 

 

Amérique :

 

La chaleur fait également parler d'elle sur le Nord du continent américain en ce mois de juin 2022. A la mi-juin, une vague de chaleur très intense avait déjà concerné une large partie des États-Unis avec plus de 100 millions de personnes concernées par les fortes chaleurs et 30 millions par des avis de chaleur excessive. Les températures ont en effet dépassé les 38°C sur plus de 15 états et plus de 113 records de chaleur ont été battus sur des stations météorologiques à travers le pays.

 

Températures maximales et chaleur intense aux Etats-Unis le 16 juin 2022 - Mesonet

 

 

Du côté du Kansas la chaleur et l'humidité associée furent tellement intenses et difficilement supportables que plusieurs milliers de têtes de bétails ont finit par périr.

 

Des centaines de vaches ayant succombé à la chaleur de la mi-juin 2022 dans le Kansas – Via watchers.news

 

 

Cette chaleur a depuis persisté depuis sur le Sud du pays alors que des orages parfois violents ont concerné les plaines américaines, provoquant de puissantes chutes de grêle, de fortes rafales de vent et même la formation de plusieurs tornades.

 

Tornade dans le Kansas le 24 juin 2022 - Photo : Graham Fraser

 

 

Plus au Sud, la saison cyclonique a débuté le 1er juin sur le bassin Atlantique Nord et la situation commence à s'agiter en cette fin de mois. Une zone instable est déjà sous surveillance au centre de l'océan avec 60% de chance d'évoluer en cyclone tropical dans les 5 prochains jours.

En parallèle de l'instabilité est également présente dans le Golfe du Mexique avec une possibilité encore faible (20%) de formation de phénomène tropical sur ce secteur.

 

Prévisions à 5 jours du risque de formation de phénomène tropical sur l'Atlantique Nord – nhc.noaa.gov

 

 

 

Afrique :

 

La pluie n'est toujours pas arrivée sur la Corne de l'Afrique où la sécheresse continue encore et toujours de s'accentuer pour la 4ème saison consécutive. Plus de 18 millions de personnes se retrouvent ainsi en situation d'insécurité alimentaire entre l'Éthiopie, la Somalie et le Kenya et plus de 7 millions de têtes de bétails ont succombé au manque d'eau.

 

L'eau manque cruellement sur de nombreux secteurs de la Corne de l'Afrique – Illustation : UN NEWS

 

Cette sécheresse est la pire qu'ai connu la région de puis plus de 40 ans et la situation ne semble pas partie pour s'améliorer.

 

Du côté du Moyen-Orient, la chaleur continue de sévir, persistant depuis maintenant plusieurs semaines. Le 20 juin, jusqu'à 52,2°C ont été relevés à Abadan, soit la température provisoire fiable la plus élevée de l'année 2022 dans le monde. On a également pu relever jusqu'à 51,6°C à Basrah-Hussen en Irak, à 0,4°C du record mensuel national et l'une des valeurs les plus élevées jamais relevés avant un solstice d'été.

Températures maximales le 20 juin 2022 sur le Moyen-Orient – Carte Ogimet et infos via Twitter @Ekmeteo


 

Le lendemain, jusqu'à 50,7°C ont été relevés à Bada Dafas dans les Émirats Arabes Unis, ce qui en fait le 8ème pays à dépasser les 50°C en 2022 après l'Arabie-Saoudite, l'Australie, les États-Unis, l’Irak, l'Iran, le Koweït et le Pakistan.


Températures maximales relevées le 21 juin 2022 aux Émirats Arabes Unis – Carte : NCM et infos via Twitter @ThierryGooseBC


 

Du côté de la Réunion, la première gelée sous abri de la saison "froide" a été observée sur les reliefs dans la nuit du 21 au 22 juin avec -0,6°C relevés à la station de la plaine des Chicots (1834m). Les températures minimales se situaient en général 1 à 5°C sous les normales de saison alors que l'hiver austral ne fait que débuter sur la région.

 



Températures minimales observées le 22 juin 2022 à la Réunion – Via Facebook – Météo-France Océan Indien

 

 

Asie :

 

 

Le centre de l'Asie et notamment la Chine sont également en proie depuis de nombreux jours à des températures exceptionnellement élevées avec de très nombreux records de chaleur battus, principalement sur le Nord-Est du pays.

 

Le 22 juin, on ne relevait pas moins de 30,5°C à Jiazhou, soit la nuit la plus chaude jamais enregistrée sur le secteur. Le 23 juin on relevait jusqu'à 46,5°C à Turpan et de nombreux records absolus ont été battus en journée du 24 avec jusqu'à 42,1°C à Xuchang (record absolu), 41,6°C à Dengfeng (record absolu) ou encore 42°C à Xinmi (record absolu égalé).

 

Anomalies de températures sur la Chine le 24 juin 2022 – Carte : MetDesk et infos via Twitter @extremetemps

 

 

En marge de cette chaleur, le temps se montre parfois très instable sur le Sud du pays. Le 16 juin, une tornade a provoqué de nombreux dégâts et quelques blessés dans la ville de Guangzhou qui compte plus de 15 millions d'habitants. C'est la première fois qu'une tornade est photographie et documentée dans une ville aussi peuplée.

 

Tornade à Guangzhou le 16 juin 2022 – Via thatsmags.com

 

 

Dans le même temps, d'importantes inondations ont été observées dans la province de Guangdong avec des pluies diluviennes provoquant une brusque montée des eaux impactant plus de 500 000 personnes. Des dizaines de milliers d'habitants ont également du être évacués de leur domicile.

 

Inondations dans la province de Guangdong à la mi-juin 2022 - Anadolu Agency

 

Le pays est donc particulièrement touché par des catastrophes naturelles ces dernières semaines avec une conjonction de phénomènes assez rare sur un même territoire.

 

Du côté du Japon, la chaleur s'est également accentuée ces derniers jours. On a en effet pu relever jusqu'à 40,2°C à Isesaki ce 25 juin, un nouveau record national mensuel de chaleur et la première fois que les 40°C sont dépassés au mois de juin sur le pays. Pour rappel le record national absolu est de 41,1°C.

 

Nouveau record national mensuel de chaleur à Isesaki au Japon ce 25 juin 2022 – Via Twitter @sayakasofiamori

 

 

La chaleur ne concerne pas seulement la Chine et le Japon. Les températures exceptionnellement élevées se sont également propagées jusqu'à la Sibérie avec par exemple 32°C relevés à Norilsk ce 23 juin 2022, établissant un nouveau record mensuel pour le secteur mais égalant aussi le record absolu de la station établi en juillet 2013.
 

 

Températures maximales relevées le 23 juin 2022 sur le Nord de la Russie – Carte : Ogimet et infos via Twitter @mikarantane

 

 

Océanie :

 

L'hiver austral s'installe peu à peu sur le Sud de l'Océanie. La Nouvelle-Zélande observe ces derniers jours des températures particulièrement basses avec des valeurs parfois record observées. Le 23 juin, l'aéroport de Dunedin a par exemple observé une température minimale de -8,6°C, un nouveau record pour un mois de juin battant ainsi les -8,5°C du 28 juin 2006.

 

Nouveau record de température minimale pour l'aéroport de Dunedin en Nouvelle-Zélande le 23/06/2022 – Via MetService

 

 

Le froid s'est également montré marqué durant ce mois de juin 2022 en Australie, tout comme l'humidité, notamment sur les reliefs du Sud du pays où les chutes de neige se sont montrées très abondantes pour la période. Les reliefs de Nouvelle-Galle-du-Sud observent en effet leur meilleur début de saison de ski depuis au moins 20 ans avec des quantités très importantes d'or blanc jusqu'à relativement basse altitude.

 

Abondantes chutes de neige sur les reliefs de Nouvelle-Galle-du-Sud au début du mois de juin 2022 – Image via snow-forecast.com

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don