Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Une période froide durable pour Janvier ?

dimanche 1 janvier 2016

Après un mois de décembre symbolisé par des conditions anticycloniques remarquablement durables et une absence de conditions hivernales (>>), ce mois de janvier semble prendre une autre tournure. Le froid s'est installé sous forme d'inversion (températures descendant parfois sous les -5°C en matinée) et les températures ne repassent parfois pas dans le positif au cours de la journée. Les scénarii les plus récents semblent petit à petit converger vers la poursuite de ce temps froid, au moins pour les 10-15 premiers du mois de Janvier. Le risque d'une vague de froid n'est pas totalement à écarter près des frontières de l'Est en fin de semaine à venir.

Image d'illustration pour Une période froide durable pour Janvier ?

Anomalie de température pour les 3 premières semaines de Janvier - modèle CEP / EFFIS

 

Image d'illustration pour Une période froide durable pour Janvier ?

Anomalie de température pour les 3 premières semaines de Janvier - modèle CFS / Tropical Tidbits

 

Un flux plus nordique qui devrait par moment s'accompagner d'un temps faiblement perturbé. Fini la prédominance totale et sans partage de l'anticyclone, puisque plusieurs fronts atténués pourraient tenter de circuler sur le pays lors de cette première moitié de Janvier. Conséquence, la neige devrait pouvoir faire son retour en faible quantité sur certains massifs de l'Est.

Un risque neigeux qui s'étend également jusqu'en plaine, notamment sur les régions du Nord-Est du pays, dès ce lundi (plus d'informations sur notre actualité dédiée >>). D'autres chutes de neige pourraient se reproduire sur ces mêmes régions au cours des 2 prochaines semaines.

Image d'illustration pour Une période froide durable pour Janvier ?

Probabilités de neige entre les matinées de lundi 2 et mardi 3 Janvier

La tendance pour la seconde partie du mois est moins certaine. Des conditions assez froides pourraient plus ou moins résister, mais sans grande certitude à l'heure actuelle. Car il faut toujours garder à l'idée qu'une prévision supérieure à une semaine ne présente généralement qu'une fiabilité très minime. Ces tendances à plus long terme ne sont que des scenarii pouvant évoluer dans un sens comme dans l'autre au fil des jours, et ne permettent pas de définir de façon précise le déroulé précis des évènements.

Image d'illustration pour Une période froide durable pour Janvier ?

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don