Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Vague de chaleur exceptionnelle dans le Sud-Est de l'Asie

samedi 30 avril 2016

Depuis le début du mois d'Avril, le Sud-Est du continent asiatique fait face à une vague de chaleur assez exceptionnelle et historique, de part son intensité et sa durée. La température y dépasse souvent les 40°C sur de nombreux pays, et une multitude de records nationaux ont été dépasses.

C'est le cas de la Thaïlande, du Cambodge et du Laos qui ont battu leurs records absolus de chaleur ce mois-ci :

  • 44.6°C à Mae Hong Son (Thaïlande) le 28 avril (ancien record de 44.5°C à Uttaradit en avril 1960)
  • 42.6°C à Preah Vihea (Cambodge) le 15 avril (ancien record de 41.4°C à Stoeng Treng en avril 1960)
  • 42.3°C à Seno (Laos) le 12 avril (ancien record de 42.0°C à Thakhek le 20 avril 2015)

Dans ces régions, la température ne descend parfois pas sous la barre des 30° au plus « frais » de la nuit, avec 31.0°C relevés au Laos à deux reprises, le 13 avril à Thakhek, et le 27 avril à Attapeu, aboutissant là aussi à un record national de température nocturne. Plus au sud, dans l'océan Indien, l'archipel des Maldives n'a pas non plus été épargné, avec 34.9°C à Hanimadhoo le 16 avril dernier. Cette température, bien que moins étouffante (la surface tempérée de l'océan régulant la température ambiante) représente tout de même un nouveau record national de chaleur (ancien record de 34,8°C à Kadhdhoo en mars 1999).

Au final, plus de 50 villes de Thaïlande ont dépassé leurs records absolus de chaleurs depuis le début du mois, parfois à plusieurs reprises. L'Inde (48.5°C), la Birmanie (46.0°C), la Malaisie (39.2°C) et Singapour (36.6°C) ont aussi approché à quelques dixièmes près leurs records nationaux.

L'épisode El Niño de ces derniers mois semble être la cause majeure de ce dérèglement (>>), bien qu'en nette atténuation après avoir atteint son maximum dans le courant du mois de février.


Température maximale relevée entre le 17 et le 23 avril 2016 (NOAA - Climate Prediction Center)

Image d'illustration pour Vague de chaleur exceptionnelle dans le Sud-Est de l'Asie

Image d'illustration pour Vague de chaleur exceptionnelle dans le Sud-Est de l'Asie

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don