12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Cet épisode de mauvais temps est loin d'être terminé...

Image d'illustration pour Cet épisode de mauvais temps est loin d'être terminé...
Analyse du 23 décembre 2013 à 12hTU (carte issue de la météo Suisse)

La tempête Dirk qui balaye toute l’Europe du Nord-ouest est très vaste. Malgré une dépression exceptionnellement creuse de 930 hpa (la pression n‘était pas descendue aussi bas depuis le 10 janvier 1993 avec 912 hpa >>>), il ne s’agit pas vraiment d’une tempête remarquable. Un peu plus forte que celle du 28 octobre dernier (Kristian) mais très loin des tempêtes de référence de la fin du mois de décembre 1999… (articles ici >>> et ici >>>).

Mardi 24 décembre, les vents souffleront encore très forts sur quasiment toute la France, mais les rafales s’estomperont lentement en progressant vers les régions de l’Est, et un calme relatif reviendra en soirée dans le Nord-ouest et près de l’Atlantique.

La journée de Noël sera encore assez agitée (mais quand même plus calme que la veille). La neige fera son retour en montagne, notamment sur le massif Alpin où la limite pluie/neige descendra au niveau de toutes les stations au cours de la nuit suivante.

Jeudi, la France connaîtra une sorte de répit, avant que les éléments ne se déchainent de nouveau vendredi. Ce deuxième assaut du vent et de la pluie semble toutefois moins marqué que celui lundi et mardi et touchera surtout le Nord-ouest.

Ensuite, nous resterons sur le chemin des vagues de mauvais temps, et d’autres tempêtes resteront possibles (notamment entre le 30 et le 31 décembre).

IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES (PUBS ou dons réguliers). Ce geste est indispensable pour la survie du site (car son fonctionnement est très coûteux).
Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>

Carte météo de France du 23/12/2013 à 1812 Carte météo Europe du 23/12/2013 à 1812
Température minimum pour le 23/12/2013 à 1812 Température maximum pour le 23/12/2013 à 1812