Chaleur torride avant de violents orages
+ La chaleur torride venue du Sahara remonte désormais sur toute la France, propulsée par une descente d’air beaucoup plus frais en provenance d’Islande et qui arrive en embuscade (effet des vases communicants).
+ Mardi sera donc la journée de tous les conflits, et l’arrivée de cet air océanique plus frais provoquera la formation d’une ligne d’orages parfois violents qui traverseront notamment les régions du Nord (rafales de vent parfois supérieures à 100 km/h).
+ Outre les orages et le vent, ce front sera également accompagné d’une chute vertigineuse de la température, et à Paris, on pourrait passer de 38 à 23°C en l’espace d’une heure !
+ L’air très chaud résistera encore dans l’Est et le Sud-est entre mercredi et jeudi (d’où la formation d’une deuxième zone d’orages dans la journée de jeudi).
+ Vendredi, l’air océanique moins chaud aura quasiment gagné toute la France, excepté la Provence, la Côte d’Azur et la Corse.
+ Les températures remonteront samedi (mais rien à voir avec la canicule de ces derniers jours).
+ Elles pourraient d’ailleurs redescendre par la suite.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 11°C à Pontoise (95)
T°C maxi : 38,5°C à Carpentras (84)
Cumul maxi de pluie : 37 mm en Lozère
Analyse Européenne du lundi 6 août 2018