Descente arctique lundi, puis gelées matinales
+ L’air plus froid et sec originaire de Russie gagne peu à peu le reste de la France, mais la journée de dimanche sera plutôt agréable avec du soleil et une forte amplitude de températures entre le matin et l’après-midi...
+ C’est donc à partir de lundi que la situation va sensiblement évoluer avec cette brutale invasion arctique (pôle Nord).
+ Un front peu actif accompagné d’une baisse sensible des températures envahira toute la moitié Nord et quelques giboulées de neige pourraient se produire à l’arrière, au nord de la Seine.
+ Mardi, l’air froid gagnera toute la France avec un risque de giboulées de grésil ou neige jusqu’en plaine sur les régions du Nord et du Nord-est.
+ Des gelées matinales se produiront sur une très large moitié Nord dès mardi matin, et s’accentueront mercredi et jeudi.
+ Comme l’épisode de chaleur précoce a provoqué une explosion de la végétation au cours de ces derniers jours, l’arrivée de ces gelées pourrait provoquer de gros dégâts (notamment entre le Nord-est et le Massif central).
+ L’anticyclone se réinstallera dès mercredi, et le risque de précipitations disparaîtra rapidement.
+ La journée de jeudi sera d’ailleurs très ensoleillée avec une très forte amplitude thermique (l’après-midi sera même très douce dans le sud-ouest).
+ Un courant d'ouest à sud-ouest océanique pourrait se rétablir par la suite avec quelques précipitations mais des températures restant douces entre vendredi et samedi.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -3°C à Menat (63)
T°C maxi : 25,7°C à Aniane (34)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 25 mm à Méailles (04)
Analyse Européenne du samedi 3 avril 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 4 avril 2021 à midi (Berlin)



