12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Encore 10 jours de temps calme

Image d'illustration pour Encore 10 jours de temps calme
Analyse du 10 décembre à 12hTU (carte issue de la météo Suisse, visible uniquement sur le site internet)

+ Nous nous situons désormais dans la partie occidentale de l’anticyclone. La situation nous est donc très favorable car ces remontées d’air sec nous valent un soleil généreux. En revanche, les vents sont trop faibles pour dissiper les brouillards qui résistent entre la vallée de la Saône et le Lyonnais où les températures n’ont pas dépassé -2°C mardi après-midi (alors qu’il faisait parfois plus de 15°C sur les plateaux du massif central). Cette inversion thermique très marquée (mais assez fréquente lorsqu’un anticyclone résiste longtemps en saison froide) a provoqué de la neige industrielle près de Lyon (litre notre article explicatif ici >>>

+ D’ici à vendredi, les hautes pressions maintiendront un temps calme et sec mais parfois un peu moins ensoleillé qu’au cours de ces derniers jours car l’anticyclone aura tendance à faiblir lentement. Le rayonnement nocturne restera fort, d’où des gelées presque généralisées, sauf sur les hauteurs (inversion thermique à l’origine d’une importante pollution atmosphérique près des agglomérations).

+ Dans la nuit de vendredi à samedi, un front faiblement pluvieux essaiera de traverser le quart Nord-ouest, mais il disparaîtra sous l’effet des pressions et ne réussira pas à gagner davantage de régions.

+ D’autres tentatives de dégradations pourraient se manifester près de la Manche entre dimanche et lundi, alors qu’ailleurs, le temps restera calme et anticyclonique.

+ La fin de cette période de temps calme pourrait avoir lieu en milieu ou en fin de semaine prochaine avec l’installation d’un puissant courant océanique qui concernerait une bonne partie de l’Europe Occidentale à partir du jeudi 19 ou du vendredi 20 décembre.

IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES (PUBS ou dons réguliers). Ce geste est indispensable pour la survie du site (car son fonctionnement est très coûteux).
Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>

Carte météo de France du 10/12/2013 à 1812 Carte météo Europe du 10/12/2013 à 1812
Température minimum pour le 10/12/2013 à 1812 Température maximum pour le 10/12/2013 à 1812