12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

La valse des gouttes froides !!

Même s’il n’est pas encore terminé, on peut dire que ce mois de mai aura été marqué par la présence de nombreuses gouttes froides… Ce phénomène est redoutable en cette saison car il génère une forte instabilité (différence de températures entre le sol et les hautes couches de l’atmosphère, plus importante qu’en saison froide). Il en résulte des précipitations souvent intenses et persistantes, et une fraîcheur remarquable (notamment sous les précipitations). D’autre part, les gouttes froides de ce mois de mai ont la fâcheuse tendance à se déplacer lentement, à toucher notre pays de plein fouet et à se résorber sur nous ! (expliquant la persistance du très mauvais temps durant plusieurs jours).
La prochaine goutte froide qui nous touchera est particulièrement marquée (encore plus que les précédentes !!) car elle descend directement du Groenland et va survoler la France du nord au sud. Une telle situation est d’ailleurs très rare à la fin du mois de mai (une fois tous les 30 à 50 ans, peut-être). Voici à quoi l’on peut s’attendre dans les prochains jours :

+ Jeudi : Arrivée de cette fameuse goutte froide très prononcée par le nord. Nombreuses averses (notamment sur les régions du Nord). Comme les températures seront exceptionnellement basses en haute altitude, la grêle et le grésil seront fréquents. Quelques flocons de neige fondue sont même temporairement possibles jusqu’en plaine (par isothermie, sous les plus fortes averses). Si c’est le cas, il s’agirait des flocons observés en plaine à l’une des dates les plus tardives (cf fin mai 1955 ou 1961).

+ Vendredi : L‘énorme goutte froide survole une bonne partie de la France (notamment la moitié Nord). Les averses concernent tout le pays, sauf les régions Méditerranéennes. Elles sont si fréquentes au nord de la Loire, qu’elles pourraient se transformer en pluie continue (et très froide). Des records de froid seront sans doute battus pour un 24 mai.

+ Samedi : La goutte froide touche surtout les régions centrales et de l’Est (records de froid). Neige jusqu‘à 800 m sur les massifs de l’Est (un peu plus bas que la veille). Toujours autant d’averses et une fraîcheur moins marquée que la veille sur la moitié Nord.

+ Week-end prochain : Temps plus calme et progressivement moins frais. Quelques averses encore possibles (mais rien à voir avec les jours précédents).

+ Début de semaine prochaine : Retour d’un courant d’ouest puis nord-ouest océanique et perturbé. Une autre goutte froide pourrait descendre sur la France par la suite (ne craquez pas !!).

IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES (PUBS ou dons réguliers).
Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>

Carte météo de France du 22/05/2013 à 1812 Carte météo Europe du 22/05/2013 à 1812
Température minimum pour le 22/05/2013 à 1812 Température maximum pour le 22/05/2013 à 1812