Météo : multiplication des orages, puis d'anciens cyclones
IMPORTANT : Vous pouvez nous envoyer vos dons ici >>> car le maintien de ce service de qualité ne pourra pas se faire sans votre soutien régulier - merci d'avance ;)
+ Nous changeons de régime… Après plusieurs semaines stables et anticycloniques, place désormais à un temps plus changeant, dominé par la présence d’une dépression sur les Iles britanniques.
+ Comme cette dépression se déplace très lentement, elle engendre des remontées d’air chaud à l’avant. Et les vagues pluvieuses qui s’échappent de cette dépression évoluent en zones d’instabilité propices au développement des orages (difficiles à prévoir - avec un risque surtout présent en seconde partie de journée de vendredi sur la moitié Est, et samedi dans le Sud-est).
+ Cette dépression nous accompagnera jusqu’en fin de semaine prochaine (avec de nouveaux orages entre lundi, mardi, mercredi et jeudi).
+ Cette dépression pourrait être relayée par d’anciens cyclones tropicaux qui circuleront de manière atténuée jusque sur la France entre dimanche 11 septembre et mercredi 14.
+ Cette situation est d’ailleurs assez classique en cette saison (même si elle pourrait prendre un caractère plus marqué cette année en raison des températures de l’eau de mer plus élevées).
Consultez également nos tendances météo saisonnières ici >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 7,3°C à Rupt-sur-Moselle (88)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 32,7°C à Siran (34)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 45 mm à Magnac-Laval (87)
Analyse météo européenne du vendredi 2 septembre 2022 (météo allemande)
Noms des dépressions et anticyclone prévus en Europe pour le samedi 3 septembre 2022 à midi (météo allemande DWD)
NOUVEAU
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>