Place aux orages, puis à la fraîcheur venue du Pôle Nord !
- Ce week-end du 1er mai marque la fin de l’épisode de chaleur exceptionnelle que nous connaissons depuis le milieu de la semaine... Après avoir été influencés par de l’air saharien, la situation météo est en train d’évoluer avec une descente polaire maritime qui aborde la Mer du Nord ce samedi.
- L’arrivée de cet air radicalement différent provoque un conflit qui va occasionner des orages sur les régions au nord de la Loire ainsi que des Pyrénées aux Alpes et au Jura.
- La chute des températures sera très impressionnante entre samedi et dimanche avec des orages se généralisant à toute la moitié Sud dans la journée de dimanche.
- Ensuite, l’air très frais venu du Nord s’imposera partout avec encore de l’instabilité et un risque d’averses dans les régions méridionales jusqu'à mercredi.
- Après avoir atteint des records de chaleur, les températures seront partout inférieures aux moyennes de saison. Quelques gelées blanches matinales sont même possibles entre lundi, mardi et mercredi.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 9,5°C à Saint-Quentin-en-Tourmont (80) - maxi : 30,7°C à Ebersheim (67) - Cumul pluie 24h maxi : 35 mm à Plouguerneau (29)
Analyse pour samedi 3 mai 2025