Plus froid à partir de Noël
+ La France reste en partie protégée par l’anticyclone d'Europe continentale qui teint à l'écart le courant perturbé océanique.
+ Le courant de sud-ouest maintient un temps doux, et l’humidité méditerranéenne qui remonte vers le Sud-est de la France occasionne quelques pluies dans le couloir de la vallée du Rhône
+ Vendredi, le courant de sud-ouest se renforcera et nous amènera encore un peu plus de douceur. Cette accélération du flux se produira à l’avant d’une perturbation beaucoup plus active que les précédentes sur l’Atlantique. Et ceci annoncera un week-end plus agité.
+le front pluvieux envahira presque toute la France dans la journée de samedi et finira par s’échouer sur les régions de l'Est (avec de la neige sur les Alpes) dans la journée de dimanche.
+ Une autre vague pluvieuse abordera le Nord-ouest de la France en 2eme partie de journée de dimanche.
+ La semaine prochaine sera rythmée par le passage de plusieurs vagues pluvieuses et venteuses, notamment dans l'Ouest et le Nord du pays.
+ De l'air plus froid en provenance de la mer de Norvège descendra vers nous dans la soirée du jeudi 24 décembre et la journée de Noël sera assez froide et instable avec une possibilité d'averses de pluie et neige fondante quasiment jusqu'en plaine.
+ La fin de l'année pourrait être dominée par un courant froid et perturbé.
Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -1,3°C à Saint-Girons (09)
T°C maxi : 18,9°C à Durban-Corbières (11)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 26 mm à Uzès (30)
Analyse Européenne du jeudi 17 décembre 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 18 décembre 2020 à midi (Berlin)



