Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Une semaine à haut risque (tempêtes et fortes pluies)

Image d'illustration pour Une semaine à haut risque (tempêtes et fortes pluies)
Analyse du 22 décembre 2013 à 12hTU (carte issue de la météo Suisse)

Un très vaste système dépressionnaire dirige un puissant courant d’ouest à sud-ouest sur une bonne partie de l’Europe occidentale. C’est autour de cet axe que vont se former d’autres dépression (beaucoup plus mobiles), engendrant des tempêtes, notamment sur le Nord-ouest de la France (régions situées aux premières loges de ce courant océanique). La semaine sera marquée par 2 coups de vent et un épisode de fortes chutes de neige en montagne. Il pleuvra également beaucoup, et le niveau des cours d’eau devrait rapidement monter. Voici les principaux phénomènes qui marqueront cette semaine :

+ Entre lundi midi et mardi après-midi, les rafales de vent dépasseront 80 km/h sur les trois-quarts de la France. Le moment le plus critique sera la soirée et la nuit de lundi à mardi, entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, le Centre, l’IDF, la Picardie et le Nord-Pas de Calais avec des rafales à 100/120 km/h, localement 130/140 km/h sur les côtes, près des caps exposés (article ici >>> et article plus technique ici >>>). Ces vents très forts gagneront toutes les régions situées au Nord de la Loire dans la journée du mardi 24 (rafales à 70/100 km/h dans les terres).

+ Dans la journée de Noël, la perturbation très active s’attardera sur le massif Alpin où elle provoquera d’abondantes chutes de neige (20 à 60 cm en 24h) au-dessus de 1500 à 800 m d’altitude. Il s’agira souvent d’une neige lourde (car chargée d’eau – la neige tombant à près de 0°C).

+ Le deuxième coup de vent important aura lieu entre le vendredi 27 décembre et le lendemain, à l’approche d’une très profonde dépression (autour de 940 hPa) sur l’Irlande. Là encore, les rafales pourraient dépasser 80 à 100 km/h sur le quart Nord-ouest, y compris dans les terres. Pour l’instant, il est difficile de savoir si cette tempête sera plus forte ou moins forte que celle de mardi. Ceci dépendra de la trajectoire de la dépression et de sa vitesse de déplacement.

+ Notez que durant tout cet épisode, les pluies seront également abondantes (article ici >>>).

Toutefois, malgré l’importance de ces dépression (valeurs remarquables >>>), le risque qu’une tempête majeure (de type “explosive”), comparable à celles de 1999, Xynthia ou Klauss se produise, semble pour l’instant limité.

IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES (PUBS ou dons réguliers). Ce geste est indispensable pour la survie du site (car son fonctionnement est très coûteux).
Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>