12 résultats
Chargement

Canicule précoce sur la France : parfois 40°C entre jeudi et samedi !

mardi 14 juin 2022

 

Les fortes chaleurs sont déjà bien installées dans le sud de la France mais elles vont s'intensifier et s'étendre dans les prochains jours. Entre le jeudi 16 et le samedi 18 juin 2022, les 40°C seront atteints dans plusieurs régions.

 

 

Une véritable "pompe à chaleur" !

 

Une goutte froide est actuellement en train de se positionner au large du Portugal. C'est cette dernière qui va faire office de pompe à chaleur dans les prochains jours, advectant vers la France une masse d'air en provenance directe du nord de l'Afrique. Les températures de la masse d'air vont atteindre des niveaux remarquables, dépassant les 20°C à 850 hPa (vers 1500m d'altitude) sur quasiment tout le pays et franchissant la barre des 25°C dans le quart sud-ouest avec des valeurs spectaculaires de 26 à 28°C vers les Pyrénées - des niveaux dignes des grandes canicules !

 

Masses d'air à 850 hPa (vers 1500m) pour le vendredi 17 juin 2022 - carte ECMWF

 

 

 

La chaleur était déjà pénible dans le sud de la France ce mardi 14 juin 2022 avec des valeurs dépassant les 35°C de la moyenne vallée du Rhône jusqu'à l'Aquitaine. Ainsi, on a pu relever jusqu'à 35,1°C à Bordeaux, 36°C à Avignon, 36,1°C à Montélimar, 37,0°C à Toulouse-Blagnac, 37,3°C à Albi & Auch, 37,6°C à Lapalud (84), 37,7°C à Mauroux (32) et jusqu'à 38,2°C à Grospierres (07) !

 

Températures maximales du mardi 14 juin 2022 - Météo Villes

 

Lisez notre article expliquant pourquoi cette vague de chaleur possède des caractéristiques inédites >>>

 

 

 

 

Des pointes à plus de 40°C à prévoir !

 

Mercredi 15 Juin 2022

 

Les températures vont devenir chaudes sur la quasi-totalité du territoire ce mercredi 15 juin 2022, y compris sur les régions du nord (où la chaleur restera modérée). Les deux tiers sud de la France auront droit à des températures fréquemment comprises entre 32 et 35°C avec des pointes à 36°C attendues vers le midi-toulousain.

 

Températures maximales et masses d'air pour le mercredi 15 juin 2022 - Météo Villes & wxcharts.com

 

 

 

Jeudi 16 Juin 2022

 

La masse d'air deviendra encore plus chaude jeudi 16 juin 2022 sur les régions situées au sud de la Loire, dépassant les 20°C à 850 hPa (et atteignant même les 25°C dans le sud-ouest) ! Cette journée marquera le véritable début de la canicule (à proprement parler) puisque les seuils seront plus largement dépassés de la Provence vers un large quart sud-ouest de la France où il fera 35 à 38°C en moyenne, localement 39°C dans l'intérieur du Languedoc et dans les plaines du sud-ouest !

 

Températures maximales et masses d'air pour le jeudi 16 juin 2022 - Météo Villes & wxcharts.com

 

 

 

Vendredi 17 Juin 2022

 

La journée du vendredi 17 juin 2022 marquera un nouveau réchauffement de la masse d'air, atteignant les 20°C à 1500m d'altitude jusque dans le nord du pays et dépassant les 25°C sur tout le tiers sud ! Les fortes chaleurs vont donc se généraliser avec 30 à 35°C en général dans le nord et l'est mais souvent entre 37 et 40°C de la basse vallée du Rhône au sud-ouest et jusqu'au bassin rennais ! Des valeurs de l'ordre de 40°C sont attendues vers la Garonne entre Toulouse et Bordeaux et ce seuil pourrait localement être atteint dans le sud des Pays de la Loire ! Des pointes de 41°C sont envisagées dans certaines localités du sud-ouest (notamment sur le midi-toulousain et le limousin) !

 

Températures maximales et masses d'air pour le vendredi 17 juin 2022 - Météo Villes & wxcharts.com

 

 

 

Samedi 18 Juin 2022

 

La journée du samedi 18 juin 2022 devrait être la plus chaude de cette canicule à échelle nationale. Les températures de la masse d'air seront de 20 à 25°C sur la quasi-totalité du pays (un peu plus au sud-ouest) et la chaleur sera caniculaire partout, en dehors des côtes de la Manche et des rivages méditerranéens. On attend 35 à 38°C dans le nord et l'est de la France et souvent 39 à 41°C du sud-ouest jusqu'aux régions centrales ! Des pointes de 42 voire 43°C sont parfois modélisées entre l'Aquitaine et le Sud de la région Centre !

 

Températures maximales et masses d'air pour le samedi 18 juin 2022 - Météo Villes & wxcharts.com

 

 

 

Dimanche 19 Juin 2022

 

Les prévisions ont évolué pour la fin du week-end avec une goutte froide restant plus franchement sur l'Atlantique et une chaleur persistant de ce fait plus facilement sur l'Est du pays. Si la baisse des températures s'annonce assez marquée par rapport à la veille sur certains secteurs de l'Ouest et une partie du Nord, la chaleur resterait forte sur l'Est du pays avec souvent 34 à 36°C du Centre au Centre Est et à l'Alsace. On surveillera un risque d'orages en fin de journée sur certains secteurs allant du Sud-Ouest au Nord-Est en passant par le Centre mais ce risque restera à préciser, dépendant de la position exacte de la goutte froide. 

 

Températures maximales et masses d'air pour le dimanche 19 juin 2022 - Météo Villes & wxcharts.com

 

 

 

 

Des nuits tropicales au programme

 

Outre les après-midi bouillants, nous allons également assister à des nuits beaucoup trop douces. C'est à compter de la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 juin 2022 que le thermomètre se maintiendra au dessus des 20°C toute la nuit dans certaines régions du sud, notamment de la Méditerranée au midi-toulousain. Ce risque de nuit tropicale gagnera tout le sud et l'ouest de la France la nuit suivante avec des minimales de 20 à 22°C en général pour le vendredi 17 juin 2022, parfois 23 à 25°C près de la Méditerranée.

 

Modélisation des températures minimales des jeudi 16 et vendredi 17 juin 2022 - via wofrance.fr

 

 

 

Les nuits du week-end devraient être les plus anormalement chaudes de cette séquence caniculaire. Dans le sud et l'ouest de la France, les minimales devraient souvent se maintenir entre 20 et 24°C samedi 18 juin 2022, fréquemment 18 à 20°C dans le nord et l'est. Pour le dimanche 19 juin, des minimales de 18 à 22°C sont encore attendues sur une grande partie du pays, parfois plus en Méditerranée.

 

Modélisation des températures minimales des samedi 18 et dimanche 19 juin 2022 - via wofrance.fr

 

 

Ces nuits dites "tropicales" (où la température reste au dessus des 20°C) vont renforcer le caractère pénible de cette vague de chaleurs caniculaires, d'autant que nous sommes à l'époque de l'année où la durée des nuits est la plus courte, n'offrant que très peu de répit après les longues journées de grosses chaleurs.

 

 

Vers une possible prolongation de la chaleur la semaine prochaine ? 

 

Jusqu'à ce mercredi, la plupart des scénarios envisageaient une goutte froide reprise par le flux océanique et s'échouant sur la France dès le début de semaine prochaine avec de ce fait une brusque baisse des températures sur la quasi totalité du pays et un temps bien plus perturbé, l'air chaud étant repoussé vers le Sud de l'Europe.

 

Possible retour d'un flux océanique plus frais et perturbé sur la France pour la semaine du 20 au 26 juin 2022 - Scénario GFS du 15 juin 2022 06z via WX CHARTS

 

 

Toutefois, les principaux modèles semblent aujourd'hui s'accorder sur une prolongation de la chaleur sur le pays, notamment au Sud avec des valeurs possiblement de nouveau très élevées. La goutte froide pourrait en effet rester isolée quelques jours supplémentaires sur l'Atlantique avec de ce fait un flux restant orienté au Sud/Sud-Ouest en altitude jusqu'en milieu de semaine prochaine sur la France et une chaleur souvent forte, notamment sur le Sud de la France. 

 

Possible retour d'un flux océanique plus frais et perturbé sur la France pour la semaine du 20 au 26 juin 2022 - Scénario GFS du 15 juin 2022 06z via WX CHARTS

 

 

Le changement pourrait donc survenir plus tardivement avec un air restant chaud plusieurs jours supplémentaires sur la France et un air océanique plus perturbé pouvant envahir la France en fin de semaine. Une tendance qui demandera toutefois confirmation, dépendant de la position exacte de la goutte froide dans les prochains jours et qui pourra encore évoluer sensiblement d'ici le début de semaine du 20 au 26 juin. 

 

Animation des températures à 850 hPa sur l'Ouest de l'Europe du 22 au 25 juin 2022 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don