12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Coup de froid sec sur la France à partir du week-end

jeudi 16 janvier 2020

Un hiver pour le moment toujours aussi doux :

 

La douceur persiste depuis décembre sur la France et les coups de froid ont été quasiment absents. La première décade de janvier a continué sur la lancée de Décembre avec une anomalie positive de +1 à +4°c sur la France mais plus généralement une anomalie de température positive sur la quasi-totalité de l’Europe et de la Russie.

 

 

Image d'illustration pour Coup de froid sec sur la France à partir du week-end

Anomalies de températures du 1er au 14 janvier 2020 dans le Monde - source : Météo-France

 

 

Cet hiver se classe donc pour le moment à la troisième place des hivers les plus doux depuis le début des relevés avec une température moyenne de +7.8°c sur la France du 1er Décembre 2019 au 14 janvier 2020.

Même si cette tendance douce semble perdurer d’après les prévisions saisonnières pour les prochaines semaines et les prochains mois, nous ne sommes pas à l’abri de coups de froid, somme toute normaux pour la saison.

 

Changement de temps au passage du front froid ce Vendredi :

 

Après la douceur de ce Jeudi, un front froid va circuler sur la France d’Ouest en Est sur le pays demain Vendredi. Celui-ci va apporter de la neige en quantité modérée sur les massifs, et notamment les Alpes, au-dessus de 1500m.

 

Image d'illustration pour Coup de froid sec sur la France à partir du week-end

Accumulations de neige prévues sur les massifs français d'ici Samedi 18 janvier 19h00 - Via Skipass

 

Au-dessus de cette altitude, des quantités de 10 à 30cm sont prévues d’ici Samedi matin, ce qui permettra d’augmenter un peu plus la couche de neige déjà présente. Cependant, même si la limite pluie-neige devrait s’abaisser en fin de front, les quantités prévues à basse altitude devraient se montrer dérisoires.

Concernant les autres reliefs français, la limite-pluie neige devrait être trop élevée au passage de la perturbation pour augmenter le manteau neigeux déjà bien déficitaire sur le Massif-Central, le Jura et les Vosges. Les cumuls de neige prévus à moyenne/haute-altitude sur les Pyrénées s’annoncent également assez faibles (entre 5 et 15cm suivant les secteurs).

 

Baisse des températures à partir du week-end :

 

Ce front froid aura néanmoins pour effet de povoquer une baisse des températures sur la majeure partie de la France pour les prochains jours. En effet, plusieurs creusements dépressionnaires devraient se former en Méditerranée ce week-end et engendrer un basculement progressif du flux en altitude au Nord-Est d’ici Dimanche :

 

Image d'illustration pour Coup de froid sec sur la France à partir du week-end

Evolution de la température en altitude (850 hPa) entre Jeudi 16 Janvier et Mard 21 Janvier - modèle GFS via WXCHARTS

 

De l’air froid va donc s’engouffrer par l’Allemagne pour concerner la majeure partie du pays à partir de ce week-end, provoquant une baisse générale des températures.

De ce fait, les gelées vont faire leur retour dans le Nord et le Nord-Est du pays dès Samedi soir et se propager peu à peu à la quasi-totalité du territoire d’ici le milieu de semaine prochaine. La matinée de Mardi semble être la plus froide de la semaine avec des gelées généralisées et parfois assez fortes, notamment dans les vallées Alpines, le Nord-Est et le Massif-Central :

Image d'illustration pour Coup de froid sec sur la France à partir du week-end

 

Températures au sol minimales envisagées du Dimanche 16 au Mercredi 22 Janvier sur la France - via WeatherOnline

 

Les températures maximales s’annoncent également en forte baisse, repassant même sous les normales en début de semaine prochaine sur une grande partie de la France.

 

Un vent sensible renforçant la sensation de froid :

De plus, ces basses températures seront accompagnées d’une brise persistante de Nord-Est sur la France à partir de Dimanche jusqu’en milieu de semaine suivante. Ce vent parfois modéré voire assez fort (rafales entre 30 et 60km/h du Nord-Est au Sud-Ouest du pays de Dimanche à Mardi) va faire baisser les ressentis. Ce sera notamment le cas Lundi matin où cette bise de Nord-Est devrait se montrer bien présente et les températures au sol également basses.

Image d'illustration pour Coup de froid sec sur la France à partir du week-end

Températures ressenties au vent (Wind Chill) prévues pour la matinée de Lundi 20 Janvier sur la France - modèle GFS via WX CHARTS

 

Par exemple, pour Besançon (25), les températures à 2m sont prévues d’atteindre -1°c Lundi matin avec des rafales de Nord-Est autour de 50km/h, soit un ressenti de -10°c !

L'air froid combiné au vent assez fort de Nord-Est pourrait provoquer un épisode de bise remarqué sur le Léman en début de semaine prochaine. Ce vent engendre en effet une houle assez importante sur le lac venant ensuite s'écraser sur la partie Ouest du Léman en hiver, l'eau projetée gèle ensuite sur les berges si les températures sont suffisamment froides.

 

Image d'illustration pour Coup de froid sec sur la France à partir du week-end

 Episode de bise durant l'hiver 2005 près de Genève - Photo P-A Devaud

 

Ce vent devrait peu à peu s'estomper en milieu de semaine et les températures remonter graduellement au fil des jours d'ici le week-end prochain.

 

Le temps sec persiste malgré tout …

Même si le froid s’annonce présent, celui-ci devrait malheureusement se manifester sans précipitations. Après le passage du front froid de Vendredi l’anticyclone va de nouveau s'imposer sur la France et notamment sur la moitié Nord. La pression atmosphérique devrait même atteindre des valeurs localement supérieures à 1045hPa au Nord de la Seine durant la journée de Lundi.

 

Image d'illustration pour Coup de froid sec sur la France à partir du week-end

Précipitations (neige et pluie) prévues du Jeudi 16 Janvier au Mardi 21 Janvier sur la France - Modèle GFS via WX CHARTS

Un temps calme à attendre donc, dans la continuité de ce que nous connaissons depuis la mi-décembre. Nous surveillerons malgré tout la journée de Dimanche dans le Nord-Est du pays où une relative humidité pourrait persister, pouvant engendrer quelques faibles averses de neige jusqu’en plaine. 

Les précipitations vont se montrer quasiment absentes sur le reste du territoire à partir du week-end, exception faite de la Méditerranée et des Pyrénées, sous l’influence d’une zone dépressionnaire près de l’Espagne.

C'est d'ailleurs paradoxalement en le Sud de l'Espagne et le Nord du Maroc que le risque de neige est le plus important avec une dépression près du détroit de Gibraltar drainant l'air froid jusqu'à la Méditerranée, cet air froid sera quant à lui accompagné de précipitations ce qui engendrera un risque de neige à basse voire très basse altitude (proche de la plaine) pour ces régions, notamment en journée de Lundi :

Image d'illustration pour Coup de froid sec sur la France à partir du week-end

Risque de neige à très basse altitude (proche de la plaine) sur le Sud de l'Estpagne et le Nord du Maroc le Lundi 20 Janvier - Modèle GFs via WX CHARTS

Un coup de froid sec, classique pour la saison donc, mais qui se démarquerait dans cet hiver particulièrement doux pour le moment sur la France. 

 

Image d'illustration pour Coup de froid sec sur la France à partir du week-end

.