12 résultats
Chargement

Etats-Unis : une douceur record en Février

samedi 25 février 2017

La France n'est pas la seule a observer des températures printanières en ce mois de février (>>). Pourtant habituée aux coulées glaciales en provenance de l'arctique en cette saison, le continent Nord-Américain subit des températures très douces voire très chaudes chaudes ce mois-ci.

Une douceur qui s'explique par la présence récurrente de creux dépressionnaires circulant à des latitudes anormalement méridionales depuis le début du mois sur la côte Ouest des Etats-Unis (et notamment responsable de pluies abondantes et d'inondations sur la Californie >>). A l'avant, c'est un flux de Sud à Sud-Ouest qui envahit continuellement le Centre et l'Est du continent Nord-Américain, transportant de l'air remarquablement doux, pour ne pas dire chaud en provenance du Mexique et des Caraïbes.

Image d'illustration pour Etats-Unis : une douceur record en Février

Animation de l'anomalie de température du 17 au 26 février 2017 - Tropical Tidbits

 

Une situation qui provoque donc une envolée des températures, atteignant des valeurs dignes d'un mois de mai, voire parfois d'une période de plein été, nombreux records à la clé ! Un premier pic de chaleur exceptionnel s'est tout d'abord produit entre les 10 et 11 février autour des grandes plaines américaines. Plusieurs villes du Texas et de l'Oklahoma ont notamment atteint les 35°C, avoisinant même les 38°C, explosant certains records mensuels.

Image d'illustration pour Etats-Unis : une douceur record en Février

Température maximale sur le sud des Etats-Unis - 11 février 2017 - Infoclimat

Après un bref retour de la fraicheur, c'est la douceur qui s'est à nouveau imposée depuis plus d'une semaine, en concernant cette fois plus particulièrement le Nord et le Nord-Est des Etats-Unis. Là également, plusieurs records sont tombés, notamment autour des Grands Lacs et où l'absence de neige au sol, habituellement présente en cette saison, facilite la hausse du thermomètre (à Chicago, ce dimanche marque le 69e jour consécutif sans atteindre une couche de neige au sol de 1 pouce / 2.5cm). Les températures y ont souvent parfois dépassé les 20°C au meilleur de la journée (Chicago, Détroit, Milwaukee, Cleveland), des niveaux rares en plein mois de février pour des villes aussi septentrionales.

Lors de la semaine en cours, l'anomalie de température est en moyenne de +10°C sur certains Etats du Nord-Est, atteignant même les +13°C entre Indiana, Ohio, Illinois et Pensylvanie.

Image d'illustration pour Etats-Unis : une douceur record en Février

Anomalie de température du 18 au 25 février 2017 - WeatherBell

 

Sur l'ensemble de la moitié Est du continent Nord-Américain, l'anomalie de température depuis le début du mois est souvent comprise entre +4° et 7°C (localement +8°C sur l'Illinois et le Missouri). Ce mois de février devrait être a priori l'un des plus doux jamais observés aux Etats-Unis !

Image d'illustration pour Etats-Unis : une douceur record en Février

Anomalie de température (provisoire) - février 2017 - WeatherBell

Image d'illustration pour Etats-Unis : une douceur record en Février

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don