Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Information El Niño - La Niña

dimanche 20 octobre 2013

L'Organisation Mondiale de la Météorologie a fait le point sur la situation du Pacifique tropical du point de vue des phénomènes El Niño et La Niña (comprendre ces mécanismes). 

 
 

Des conditions neutres (ne correspondant ni à une anomalie El Niño, ni à une anomalie La Niña) persistent dans le Pacifique tropical. D'après les prévisions des modèles et les interprétations des experts, ces dernières devraient durer pendant l'automne boréal 2013 et l’hiver 2013-2014. Moins d'un cinquième des modèles considérés pour la circonstance prévoient des conditions s'apparentant à une anomalie La Niña de faible intensité pour la période comprise entre octobre et décembre, ainsi que l'apparition d'un épisode El Niño de faible intensité pendant cette même période et au cours du premier trimestre de 2014. 

Depuis le printemps boréal 2012, les indicateurs El Niño/Oscillation australe (ENSO) dans le Pacifique tropical (températures de surface de la mer, pression au niveau de la mer, nébulosité, alizés, etc.) ont en général conservé des valeurs neutres, c'est-à-dire ne dénotant ni une anomalie El Niño, ni une anomalie La Niña. Par le passé, des conditions neutres ont déjà été observées pendant 2 années consécutives ou plus, il ne s’agit donc pas d’une situation inhabituelle. 
Depuis le mois de mai 2013, les températures de surface de la mer sont descendues bien en-dessous de la normale à l'extrême Est du Pacifique tropical, et ce n’est que récemment que les conditions sont revenues à la normale. Cependant, ce refroidissement des eaux de surface a été observé trop à l’Est pour constituer un épisode La Niña à l’échelle du bassin, même s’il a eu des effets mineurs sur le climat local dans les régions occidentales de l’Amérique du Sud.

Un suivi hebdomadaire est disponible sur le site internet de l'institut météorologique australien. 

Image d'illustration pour Information El Niño - La Niña
 
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don