12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Neige et froid sur la France à la veille de l'équinoxe de printemps 2021

vendredi 19 mars 2021

Neige à basse altitude la veille de l’équinoxe de printemps :

 

Alors que l’équinoxe du printemps survient ce week-end, l’hiver fait un retour remarqué sur nos reliefs en cette fin de semaine avec des chutes de neige jusqu’à basse altitude. La situation est en effet favorable avec un anticyclone centré sur le proche Atlantique et une zone dépressionnaire située sur la Méditerranée advectant de l’air froid venu directement d’Europe de l’Est.

 

Schéma de la situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe ce vendredi 19 mars 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS, modifié par Météo-Villes

 

 

Si un temps sec s’impose aujourd’hui sur le Nord du pays, une faible perturbation résiduelle s’évacue progressivement vers le Sud-Ouest, apportant des chutes de neige jusqu’à très basse altitude sur les Vosges, le Massif-Central, les Pyrénées et le Sud des Alpes.

 

Ce matin, les premières hauteurs de Clermont-Ferrand se réveillaient sous 4 à 5cm de neige et une température à peine positive. La neige a cependant eu plus de difficultés à tenir en centre-ville et seules quelques averses persistent cet après-midi sur le Massif-Central.

 

 

4 à 5cm de neige ce vendredi 19 mars 2021 au matin à Clermont-Ferrand – Photographie : Daniel Paquet via Twitter : @Danieldeclerm

 


Les averses neigeuses ont également concerné une partie des reliefs de l’Est comme les Vosges ou encore les Alpes du Sud depuis ce jeudi 18 mars, tombant parfois jusqu'en plaine dans le Nord-Est.

 

Quelques centimètres de neige tombés dans la nuit à Petersbach (Bas-Rhin, 300m) – Photographie : « Le Bossue d’Alsace » via Infoclimat.fr

 

Le Sud des Alpes fut également concerné par ces précipitations neigeuses avec des flocons signalés entre la nuit dernière et le début de matinée dès 300m sur le Var et les Bouches-du-Rhône et parfois plus de 10-15cm au-dessus de 700m d’altitude sur l’arrière-pays de la Côte d’Azur.

 

Plus de 10cm de neige à Gars (06) durant la nuit de jeudi 18 à vendredi 19 mars 2021 – Photographie : Jeff Mo via Riviera Météo 06

 

Les chutes de neige les plus fréquentes persistent cet après-midi sur les versants nord des Pyrénées, tombant dès 500-600m d’altitude. On attend parfois 10 à 15cm d’ici la nuit prochaine sur ces secteurs, notamment sur le centre du massif.

 

Importantes accumulations de neige au matin du vendredi 19 mars 2021 à Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées, environ 850m d’altitude) – Photographie : Alain Dupuy via Météo-Pyrénées

 

 

Ce risque de neige va s’éloigner dès la nuit prochaine les hautes-pressions prenant plus facilement le dessus et le flux continental froid mais sec s’imposant sur la majorité du pays.

 

 

Le froid persiste dans les prochains jours :

 

Le flux reste orienté au Nord-Est d’ici le début de la semaine, permettant à l'air continental de continuer de s’écouler sur une grande partie du pays. Ainsi, les gelées matinales vont se généraliser dès demain matin avec une bise sensible accentuant la sensation de froid.

 

Températures minimales prévues sur la France le samedi 20 mars 2021 – Carte : météologix, modifiée par Météo-Villes

 

 

Si un air océanique moins froid circulant près des côtes de la Manche dans la nuit de samedi à dimanche empêchera le gel sur ces secteurs, les températures se montreront de nouveau négatives sur de nombreuses régions dimanche 21 mars au matin.

 

Températures minimales prévues sur la France le samedi 20 mars 2021 – Carte : météologix, modifiée par Météo-Villes

 

Les maximales devraient également rester bien en-dessus des valeurs de saison dans les prochains jours avec un ressenti frais parfois accentué par une bise sensible, notamment entre samedi 20 et dimanche 21 mars sur le Nord et le Centre-Est du pays.

 

Températures maximales prévues du samedi 20 au lundi 22 mars 2021 sur la France – Météo-Villes

 


Cet air froid devrait stagner sur la France jusqu’en début de semaine prochaine avant d’être progressivement remplacé par un air océanique un peu plus doux, le flux virant peu à peu à l’Ouest/Sud-Ouest. Les gelées vont donc disparaître dans le courant de la semaine prochaine et les températures maximales gagner quelques degrés, retrouvant des valeurs plus dignes de la saison sur le Sud et notamment le Sud-Ouest du pays.

 

 

Animation des températures à 850 hPa sur l’Ouest de l’Europe du vendredi 19 au mercredi 24 mars 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Froid et neige à la fin du mois de mars, des exemples par le passé : 

 

Ce type de coup de froid n’est pas si rare au mois de mars sur la France et peut même survenir encore après le début du printemps. Par le passé, des épisodes bien plus intenses ont déjà concerné le pays.

 

Neige à l’équinoxe de printemps en 2018 :

 

A la fin de l’hiver calendaire, un nouveau flux continental s’avance vers la France en marge d’une dépression sur le Sud de l’Europe. Le froid s’engouffre vers la France alors que l’humidité est encore présente, provoquant des chutes de neige jusqu’en plaine sur de nombreuses régions.

 

Situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe le 18 mars 2018 – Modèle CFS (réanalysis) via wetterzentrale  

 

Du 17 au 21 mars, la neige progresse peu à peu vers le Sud du pays touchant une large partie du nord (3 à 5cm sur Paris le 19 mars au matin), les Charentes et même l’intérieur du Var et de Marseille entre le 20 et le 21 mars.

 

 

Neige du 20 mars 2018 - Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime) encore sous la neige, le 20 mars 2018 - Fabrice Denis

 

Chronique météo du premier trimestre 2018 >>

 

Fortes giboulées du début du printemps 2007 :

 

Sous un flux de Nord/Nord-Est froid et instable, de nombreuses giboulées circulent sur le Nord du pays. L’air froid présent en altitude permet à la neige de s’inviter jusqu’en plaine mais celle-ci a tendance à fondre rapidement sous les éclaircies, tout de même 12cm sont mesurés dans le Perche, 8cm dans l’Aisne entre le 19 et le 21 mars. Les 22 et 23 mars, plus de 30cm de neige lourde tombent dans les Vosges au-dessus de 500m d’altitude.

 

Situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe le 21 mars 2007 – Modèle CFS (réanalysis) via wetterzentrale  

 

Chronique météo du premier trimestre 2007 >> 

 

Neige au printemps 1980 :

 

Du  19 au 21 mars 1980, de l’air très froid déborde sur le Nord de la France, provenant directement d’Europe du Nord. Dans le même temps le reste du pays est soumis à des températures relativement douces pour la saison.

 

Situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe le 21 mars 2007 – Modèle CFS (réanalysis) via wetterzentrale  

 

Le conflit de masse d’air engendre la formation d’un front neigeux marqué sur le Nord-Pas de Calais le 19 alors que Paris profite encore d’un temps relativement doux, tout comme le Sud du pays. Ces chutes de neige gagnent ensuite la région parisienne et une partie du Nord de la France le lendemain, premier jour du printemps.

 

Neige abondante sur le Nord-Pas de Calais en mars 1980 – Archive INA

 

Chronique météo de l'année 1980 >> 

 

Pour retrouver d’autres épisodes similaires à cette période de l’année, n’hésitez pas à consulter notre précédent article à ce sujet, ainsi que la chronique météo depuis 1850.

 

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don