12 résultats
Chargement

Noël au balcon, Pâques... au balcon !

samedi 16 avril 2022

Ce week-end de la mi-avril n'est autre que le week-end de Pâques. Un week-end prolongé dont vont pouvoir profiter un grand nombre de français, notamment en raison d'une météo particulièrement favorables aux activités de plein air.

 

 

Car dans la lignée des précédents jours, ce week-end Pascal promet d'être particulièrement printanier. Durant ces 3 jours (samedi-dimanche-lundi), les températures seront partout supérieures aux moyennes de saison, de 3 à 4°C sur la moitié Nord, et de 5 à 6°C sur la moitié Sud. Un week-end davantage digne d'une mi-mai que d'une mi-avril !


Anomalie de température prévue entre samedi 16 et lundi 18 avril 2021 - ClimateReanalyzer

 

 

Hormis quelques brumes matinales localisées au sud de la Garonne et en Bretagne, où bien une petite instabilité sur le sud des Alpes, le soleil se montrera généreux sur l'ensemble des régions ce samedi et ce dimanche. Niveau températures, nous devrions dépasser les 20°C sur la plupart des villes (seul le Pays Basque où bien encore le Grand-Est seront sous l'influence d'un air moins doux).

Près de la Méditerranée, nous pouvons même parler d'une journée véritablement estivale ce samedi 16 avril avec des températures qui pourraient localement flirter avec les 30°C (!) dans l'arrière-pays Languedocien ou bien encore dans l'intérieur Varois !


Prévisions météorologiques et températures maximales prévues ce samedi 16 avril 2022 - Météo-Villes

 


Prévisions météorologiques et températures maximales prévues ce dimanche 17 avril 2022 - Météo-Villes

 

 

Un changement de temps devrait ensuite s'amorcer pour ce lundi de Pâques, avec une intrusion d'air océanique par l'Ouest. Nuages, très faibles ondées et léger rafraîchissement vont donc s'opérer sur ces régions, tandis que douceur et soleil vont encore résister sur les villes de la moitié Est (avec 17 à 19°C dans le quart Nord-Est, et de 20 à 23°C dans le Sud-Est).


Prévisions météorologiques et températures maximales prévues ce lundi 18 avril 2022 - Météo-Villes

 

 

Certains d'entre-vous devraient profiter de ce week-end prolongé pour se rendre sur les plages. Mais attention, nous ne sommes qu'au mois d'avril, et sortons d'une récente période froide (gelées en début de mois). De ce fait, si les températures dans l'air se montrent clémentes, ceci est loin d'être le cas dans l'eau.

Une eau encore froide sur les côtes de la Manche avec seulement 9 à 11°C. Pas bien mieux sur la côte Atlantique avec une eau qui avoisinera les 12 à 13°C seulement, et ne dépassera pas les 14°C sur les bords de la Méditerranée. Le risque d'hydrocution demeure donc très élevé !


Température de l'eau observée - vendredi 15 avril 2022 - Météociel

 

 

Notons que pour cette année 2022, le fameux dicton superstitieux "Noël au balcon, Pâques aux tisons" n'est donc pas respecté. Très connu, il tend à affirmer que si le jour de Noël est doux, celui de Pâques suivant sera froid.

 

 

Pour rappel, Noël 2021 avait en effet été marqué par une très grande douceur. La journée du 25 décembre 2021 s'était même placée au 8e rang des Noël les plus doux depuis 1947 (indicateur national de 9.2°C, record de 11.7°C en 1997 >>).


Indicateur thermique national les 25 décembre depuis 1947 - Météo-France / Twitter Gaetan Heymes

 

 

Plus encore, c'est même l'ensemble de la période des fêtes de fin d'année qui s'était montrée incroyablement douce avec de nombreux records à la clé. La France avait d'ailleurs connu sa période des fêtes la plus douce depuis le début des relevés : jamais l'indicateur thermique national n'avait été aussi élevé entre le 24 et le 31 décembre en France, dépassant la fin d'année 2002 (>>).

Indicateur thermique en France sur la période du 24 au 31 décembre de 1947 à 2021 - via Météo France

 

 

Un dicton non respectée cette année... et une contradiction qui semble se confirmer au fil des décennies.

Le graphique ci-dessus met en relation la température moyenne mesurée à Besançon le 25 décembre de 1960 à 2003 avec celle du jour de Pâques qui a suivi. Rappelons que le jour de Pâques varie chaque année (dimanche suivant la première pleine lune après l’équinoxe de printemps), il peut ainsi y avoir plus d’un mois d’écart entre la première et la dernière date possible. Un jour de Pâques précoce sera statistiquement plus froid qu’un jour de Pâques tardif d’environ 3°C, mais le dicton ne prend pas cela en considération.

 

Force est de constater qu’il n’y a aucune corrélation entre un jour de Noël doux et un Pâques froid. Les années où l’adage 'Noël au balcon, Pâques au tison" se vérifie sont d’ailleurs assez peu nombreuses (une fois tous les cinq ans et demi en moyenne sur cette période).

 

Sur 19 "Noël au balcon" (plus chauds que la moyenne) entre 1960 et 2003, seuls 7 Pâques ont été "au tison" (plus froid que la moyenne) - soit moins d'un cas sur deux !!

 

Écart de température (par rapport à la moyenne) observé le jour de Noël et à Pâques entre 1960 et 2003 à Besançon - Données Météo-France, retravaillé par Meteo-villes


 

Il vous faudra profiter pleinement de ces belles conditions, puisque le temps devrait se montrer sensiblement plus perturbé et plus rafraîchi pour la semaine à venir. Les régions du Sud subiront notamment le retour des pluies, parfois en quantité près des Pyrénées ou encore de la Méditerranée. Consultez nos prévisions expertisées et actualisées quotidiennement pour plus d'informations >>

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don