12 résultats
Chargement

Retour du beau temps et du sable du Sahara, mais risque de nouvelles gelées sur la France

samedi 9 avril 2022

Gelées temporaires avant le retour de la douceur et du beau temps :

 

La tempête Diego s'est évacuée vers l'Italie ce week-end après avoir donné un temps très agité sur la France. A l'arrière, la bascule du flux au Nord-Ouest a permis à de l'air froid en altitude de s'engouffrer une nouvelle fois vers le pays.

 

Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du vendredi 8 au dimanche 10 avril 2022 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Outre le retour de la neige en plaine en plein moins d'avril, cet air froid et le ciel s'éclaircissant a également entraîné de nouvelles gelées jusqu'en plaine entre l'Ouest et le Nord du pays ce matin du 9 avril 2022.

 



Températures minimales relevées sur la France ce samedi 9 avril 2022 - Météo-Villes 

 

 

On a ainsi pu relever jusqu'à :

  • -1,9°C à Charleville-Mézières (08)
  • -1,6°C à Lussac-Les-Châteaux (86) et Chaillac (36)
  • -1,5°C à Genouillac (23)
  • -1,4°C à Pleordut (56)
  • -1,3°C à Plouay (56)
  • -1,1°C à Tusson (16), Guéret (23) et Douzy (08)
  • -0,8°C à Parthenay (79) et Fontenay (85)
  • -0,7°C à Hirson (02)
  • -0,5°C à Metzervisse (57)

 

 

Si ces gelées sont loin d'atteindre les valeurs observées au début du mois d'avril, le retour du froid se montre de nouveau difficile pour certaines cultures des régions citées précédemment, d'autant qu'une relative douceur océanique y régnait encore durant les derniers jours.

 

Avec le retour de conditions anticycloniques et de ce fait d'une nuit de samedi 9 à dimanche 10 globalement claire, le risque de gel va largement s'étendre en début de journée de dimanche 10 avril sur la France, concernant de nombreux secteurs.

 

Risque de gel et températures minimales prévues sur la France ce dimanche 10 avril 2022 - Via WoFrance

 

 


Ces gelées seront néanmoins de courte durée puisque la mise en place d'un flux de Sud entraînera une remontée progressive des températures dès le début de semaine prochaine. Le risque de gel sera donc repoussé vers le Nord-Est du pays dès lundi matin avant de disparaître en plaine dès mardi.

 

Risque de gel et températures minimales prévues sur la France ce dimanche 10 avril 2022 - Via WoFrance

 

 

Les températures vont ensuite bien remonter durant une bonne partie de la semaine du 11 au 17 avril avec un flux de Sud apportant un ressenti temporairement très printanier sur la France à l'avant d'une zone dépressionnaire s'avançant vers l'Espagne.

 



Situation atmosphérique attendue sur l'Europe pour le lundi 11 avril 2022 - ECMWF

 

 

Ainsi, la fraîcheur et les gelées de ce week-end ne seront que très temporaires avec des températures observant une brusque remontée dès le début de semaine prochaine. Si la matinée de lundi 11 avril sera encore froide par endroit, les maximales retrouveront des allures printanières sur la quasi-totalité de la France voire même chaudes près des Pyrénées et sur le Sud de l'Aquitaine. 

 

Évolution des températures maximales et du temps sensible entre le samedi 9 et le lundi 11 avril 2022 – Météo-Villes

 

 

Le temps va également temporairement s'améliorer grâce au retour temporaire des hautes pressions avec un soleil bien plus présent sur une grande majorité du pays. Toutefois, le flux de Sud rimera aussi avec un nouvel épisode de remontées de poussières du sable du Sahara, le ciel pourra donc prendre un aspect bien laiteux. 

 

Concentrations de poussières de sable du Sahara sur la France pour le mardi 12 avril 2022 - SKIRON

 

 

Retour de l'air plus froid en fin de semaine prochaine ?

 

Selon certains scénarios, le ressenti printanier pourrait toutefois se montrer de courte durée. L'isolement de la zone dépressionnaire sur la Méditerranée en fin de semaine pourrait en effet entraîner un nouveau basculement du flux au Nord/Nord-Est avec l'arrivée d'air plus frais voire assez froid par le Nord de l'Europe.

 

Situation atmosphérique envisagée sur l'Europe pour le samedi 16 avril 2022 – ECMWF

 

 

Ainsi, les températures pourraient de nouveau chuter dès le prochain week-end, perdant parfois plus de 10°C en 48/72h sur de nombreuses régions.

 

Évolution des températures maximales entre le jeudi 14 et le dimanche 17 avril – Météo-Villes

 

 

Cet air se montrant plus anticyclonique, les conditions sèches et dégagées pourraient de nouveau se montrer favorables à quelques gelées nocturnes là où l'air froid sera le plus présent en altitude. 

 

Minimales possibles en cas de scénario froid sur la France pour le dimanche 17 avril 2022 - Météo-Villes

 

 

Cette localisation reste toutefois encore indécise, la situation étant propice à la circulation de petites gouttes froides d'altitude, quasiment impossibles à appréhender précisément à une telle échéance. Les modélisations sont en effet très variables d'une actualisation à l'autre.

 

Comparaison des modélisations du modèle GFS 00z et 06z de ce samedi 9 avril pour le samedi 16 avril 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

La situation se montre néanmoins favorable à un net rafraîchissement et un possible retour des gelées pour la fin de semaine prochaine après une période bien plus douce et printanière, un peu à l'image du temps observé depuis plusieurs semaines sur notre pays.

 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don