12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Une tendance plus humide et fraiche en vue ?

dimanche 4 août 2019

Depuis le début de l'été, la sécheresse ne fait que parler d'elle. Elle s'est même aggravée sensiblement au cours du mois de juillet, en raison de l'absence marquée de pluie (records de faible pluviométrie dans la moitié Nord >>) et des températures caniculaires (>>).

Au 4 aout, la situation restait encore critique sur la majeure partie du pays. Pas moins de 175 arrêtés limitant l'usage de l'eau étaient en vigueur sur 80 départements.

Image d'illustration pour Une tendance plus humide et fraiche en vue ?

 

Mais nous pourrions observer une petite évolution pour les jours à venir... Car l'activité dépressionnaire devrait vraisembablement s'intensifier sur l'Europe du Nord au cours de la semaine prochaine (et au delà). La conséquence serait notable puisque notre pays sera alors régulièrement placé dans un flux d'une composante davantage océanique.

Image d'illustration pour Une tendance plus humide et fraiche en vue ?

Situation générale prévue sur 10 jours - période du 4 au 13 août 2019 - Modèle GFS / ClimateReanalyzer

 

Et qui dit flux océanique, dit perturbations océaniques ! Un peu d'humidité et donc de pluies, qui ne devraient pas faire le bonheur des vacanciers aoûtiens, mais ceux des nombreux agriculteurs. Nous ne parlons pas de pluies abondantes permettant de faire disparaitre cette sécheresse, mais des précipitations bénéfiques qui pourraient la ralentir.

La première salve devrait avoir lieu entre mardi et mercredi avec la formation de nombreux orages sur l'Est de notre pays. Pour vendredi, c'est une véritable perturbation océanique (pluie, vent, fraicheur) qui pourrait traverser toutes les régions du Nord. A plus long terme, nous pourrions garder cette influence plus ou moins perturbée selon les jours.

Seul véritable bémol, le pourtour Méditerranéen où aucune amélioration se semble malheureusement se profiler en terme de sécheresse des sols...

Image d'illustration pour Une tendance plus humide et fraiche en vue ?

Accumulation des précipitations - du 5 au 14 août 2019 - Modèle GFS / WxCharts

 

Et comme annoncé il y a plusieurs jours, la canicule se semble pas à l'ordre du jour pour cette première moitié du mois d'août (>>). Outre les quelques pluies, nous pourrons parler lors de certaines journées de petite fraicheur, au moins sur la moitié Nord. Hormis dans le Sud-Est où la chaleur résistera, la tendance sur les 10 prochains jours s'avère légèrement négative en terme de température sur le reste du territoire.

Image d'illustration pour Une tendance plus humide et fraiche en vue ?

Anomalie de température sur 10 jours - période du 4 au 13 août 2019 - Modèle GFS / ClimateReanalyzer

En attendant, n'hésitez pas à consulter nos prévisions plus détaillées, actualisées quotidiennement ! >>

Image d'illustration pour Une tendance plus humide et fraiche en vue ?

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don