Vigilance : Risque de tempête durant la nuit de dimanche à lundi
Depuis plusieurs jours, nous surveillions un risque de tempête durant la nuit du dimanche 10 au lundi 11 janvier. Les différent modèles numériques étant en total désaccord, les prévisions restent très incertaines.
Lors des toutes dernières actualisations de ce samedi 9, cette tempête est toujours aussi mal entrevue. A tel point que la tendance semble finalement évoluer en un simple coup de vent aux abords du Massif-Central en première partie de journée de lundi.
Rafales de vent pour lundi 11 janvier à 13h - Modèle Arpège - Source : Météociel
Néanmoins, nous sommes concernés par un imposant système dépressionnaire centré sur les Iles Britanniques. De ce fait, plusieurs coups de vent devraient se succèder entre ce week-end et le début de semaine prochaine. Durant la soirée de ce samedi , c'est le quart Nord-Ouest qu pays qui devrait subir les assauts de fortes rafales de vent sous les plus grosses averses, atteignant les 100km/h jusque dans les terres.
Rafales de vent maximales du samedi 9 janvier entre 7h et 21h - Modèle Arome - Source : Météociel
Dans la nuit de lundi à mardi, un creusement secondaire pourrait se produire aux abords des côtes de la Manche. Il ne s'agit une nouvelle fois que d'un RISQUE, les modèles n'étant pas stables et évoluant à chaque actualisation, mais un coup de vent pourrait se produire de la Normandie au Bassin Parisien avec des rafales modélisées à l'heure actuelle à près de 100km/h.
Rafales de vent du mardi 12 janvier à 5h - Modèle : Arpège - Source : Météociel
Ce courant d'ouest particulièrement agité, couplé à des coefficients de marée atteignant 95 lors de la journée de lundi, devrait provoquer une forte houle sur l'ensemble de l'arc Atlantique, et localement des phénomènes de submersion.
Prévision de hauteur des vagues le lundi 11 janvier à 13h - Source : PréviMer
Toutes ces prévisions peuvent sensiblement évoluer au fil des heures au vu de l'instabilité des modèles. Ainsi, nous vous conseillons de suivre nos bulletins nationaux et locaux afin d'anticiper l'évolution de la situation.