Almanach du 16 octobre
Dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987, une tempête monstrueuse défigure la Bretagne et le Cotentin - cet ouragan (la force 12 est atteinte en vent moyen) est le plus violent depuis l'année 1703 - le sud de l'Angleterre est ravagé - Londres connaît un enfer et est privée d'électricité - la forêt Bretonne est en partie rasée - les rafales de vent dépassent 220 km/h (anémomètres pulvérisés) à la pointe du Raz et à Granville, on mesure par ailleurs 235 km/h à Quimperlé, 191km/h à Barneville-Carteret (Manche), 186 km/h à Quimper, 180 km/h au Havre, 166 km/h à Lorient … Cette tempête ne fait heureusement que frôler la région parisienne avec des rafales de l'ordre de 120km/h - la catastrophe humaine est néanmoins évitée de justesse car la tempête a la bonne idée de se manifester à une heures où presque tout le monde est couché - on compte 4 morts et 15 blessés.
Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>
-
Plus de 500 départs de feu sont recensés sur la seule journée du 15 octobre au Portugal. La fumée de ces feux de forêts est happée par le puissant courant du Sud + le cyclone Ophélia et survole tout l'Ouest de la France, à tel point que ce ciel ténébreux de "fin du monde" déclenche l'éclairage publique de nombreuses communes.
-
Une tornade concerne les communes de Landivy et de Fougerolles-du-Plessis (Mayenne)
-
Des précipitations abondantes provoquent quelques inondations à Lorient et Concarneau
-
Air froid accompagné de neige sur les massifs dès 900m
-
Chaud
-
Fortes pluies sur le Bassin Parisien
-
Assez chaud
-
En pleine nuit, une tempête monstrueuse défigure la Bretagne et le Cotentin. Les vents dépassent parfois 250 km/h sur la pointe du Finistère.
-
Chaleur
-
Tornade sur Libourne (Gironde)
-
Premières gelées
-
Tempête dans le Nord-ouest de la France
-
Gelées généralisées
-
Violent orage à Montpellier
-
Très froid
-
Pluies diluviennes sur le Languedoc-Roussillon (223 mm à Millas, 179 mm à Amélie-les-bains)
-
Fortes pluies en Bretagne et en vallée du Rhône, inondations (99 mm dans le Finistère)
-
Violente tempête dans le Nord-ouest de la France