12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Risque de tempête pour lundi soir

Image d'illustration pour Risque de tempête pour lundi soir
Analyse du 21 décembre 2013 à 12hTU (carte issue de la météo Suisse)

La situation météo est désormais dominée par la présence d’une vaste et profonde dépression située entre l’Islande et l‘Écosse. Celle-ci dirige un fort courant d’ouest à sud-ouest perturbé sur toute l’Europe Occidentale. Les prochains jours seront rythmés par le passage de plusieurs fronts pluvieux et venteux parfois très actifs.

Une perturbation désorganisée touchera la moitié Nord de la France dans la journée de dimanche.

Mais c’est surtout la situation de la nuit de lundi à mardi et de la journée de mardi qui attire notre attention. Une dépression extrêmement creuse (930 hPa !!) va se former au large de l‘Écosse et engendrer des vents très violents sur le Nord-ouest de l’Europe. Le stade de la tempête sera sans doute atteint près de la Manche dans la soirée du 23 et la nuit du 23 au 24 (rafales à près de 120 km/h sur les côtes et 100 km/h dans les terres, jusqu’en Ile-de-France). Ensuite, ces vents turbulents balayeront une grande moitié Nord de la France ainsi que la vallée du Rhône, mais ils ne seront pas aussi intenses que dans les régions du Nord-ouest. La journée du 24 décembre sera d’ailleurs très pluvieuse sur presque toute la France.

Le jour de Noël, de fortes chutes de neige risquent de toucher les Alpes alors que les vents auront tendance à se calmer.

Le deuxième coup de vent aura lieu entre vendredi soir et samedi matin, mais il sera a priori moins fort que celui de lundi soir.

Malgré ce temps très agité, aucune tempête majeure (de type “explosive”), comparable à celles de 1999, Xynthia ou Klauss ne semble pour l’instant probable.

IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES (PUBS ou dons réguliers). Ce geste est indispensable pour la survie du site (car son fonctionnement est très coûteux).
Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>

Carte météo de France du 21/12/2013 à 1812 Carte météo Europe du 21/12/2013 à 1812
Température minimum pour le 21/12/2013 à 1812 Température maximum pour le 21/12/2013 à 1812