12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Une semaine à haut risque (tempêtes et fortes pluies)

Image d'illustration pour Une semaine à haut risque (tempêtes et fortes pluies)
Analyse du 22 décembre 2013 à 12hTU (carte issue de la météo Suisse)

Un très vaste système dépressionnaire dirige un puissant courant d’ouest à sud-ouest sur une bonne partie de l’Europe occidentale. C’est autour de cet axe que vont se former d’autres dépression (beaucoup plus mobiles), engendrant des tempêtes, notamment sur le Nord-ouest de la France (régions situées aux premières loges de ce courant océanique). La semaine sera marquée par 2 coups de vent et un épisode de fortes chutes de neige en montagne. Il pleuvra également beaucoup, et le niveau des cours d’eau devrait rapidement monter. Voici les principaux phénomènes qui marqueront cette semaine :

+ Entre lundi midi et mardi après-midi, les rafales de vent dépasseront 80 km/h sur les trois-quarts de la France. Le moment le plus critique sera la soirée et la nuit de lundi à mardi, entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, le Centre, l’IDF, la Picardie et le Nord-Pas de Calais avec des rafales à 100/120 km/h, localement 130/140 km/h sur les côtes, près des caps exposés (article ici >>> et article plus technique ici >>>). Ces vents très forts gagneront toutes les régions situées au Nord de la Loire dans la journée du mardi 24 (rafales à 70/100 km/h dans les terres).

+ Dans la journée de Noël, la perturbation très active s’attardera sur le massif Alpin où elle provoquera d’abondantes chutes de neige (20 à 60 cm en 24h) au-dessus de 1500 à 800 m d’altitude. Il s’agira souvent d’une neige lourde (car chargée d’eau – la neige tombant à près de 0°C).

+ Le deuxième coup de vent important aura lieu entre le vendredi 27 décembre et le lendemain, à l’approche d’une très profonde dépression (autour de 940 hPa) sur l’Irlande. Là encore, les rafales pourraient dépasser 80 à 100 km/h sur le quart Nord-ouest, y compris dans les terres. Pour l’instant, il est difficile de savoir si cette tempête sera plus forte ou moins forte que celle de mardi. Ceci dépendra de la trajectoire de la dépression et de sa vitesse de déplacement.

+ Notez que durant tout cet épisode, les pluies seront également abondantes (article ici >>>).

Toutefois, malgré l’importance de ces dépression (valeurs remarquables >>>), le risque qu’une tempête majeure (de type “explosive”), comparable à celles de 1999, Xynthia ou Klauss se produise, semble pour l’instant limité.

IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES (PUBS ou dons réguliers). Ce geste est indispensable pour la survie du site (car son fonctionnement est très coûteux).
Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>

Carte météo de France du 22/12/2013 à 1812 Carte météo Europe du 22/12/2013 à 1812
Température minimum pour le 22/12/2013 à 1812 Température maximum pour le 22/12/2013 à 1812